Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Collège MacDonald

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Collège MacDonald

Arrondissement ou ville :

Sainte-Anne-de-Bellevue

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le campus du collège Macdonald, affilié à l’Université McGill, et le cégep John Abbott, se dressent sur un campus de 1600 acres donnant sur le lac Saint-Louis. On y trouve plusieurs édifices de qualité exceptionnelle tant par leur architecture que par leur contribution à l'ensemble. Juste en face du collège, de belles résidences longent la rue Lakeshore.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Côté sud de la rue Lakeshore
©Ville de Montréal, 2008
 
Côté sud de la rue Lakeshore, face au collège Macdonald, à l’extrémité ouest du secteur
©Ville de Montréal, 2008
 
Édifice Stewart
©Ville de Montréal, 2008
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1904

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal. Au cours de la décennie 1670, ils concèdent cinq fiefs à des officiers militaires afin d’assurer le développement du territoire ainsi que sa défense. En 1677, la paroisse de Saint-Louis-du-Bout-de-l’Île est érigée.

À la fin du XVIIe siècle, les terres concédées ne sont pas mises en exploitation ; les concessionnaires se tournent plutôt vers la traite des fourrures. De plus, les attaques répétées des Iroquois ralentissent le développement du secteur.
Cependant, le traité de paix conclu avec les cinq nations iroquoises en 1701 crée un contexte plus favorable à l’établissement de colons. Au début du XVIIIe siècle, la majorité des lots du secteur sont concédés.

À compter de la fin des années 1780, des immigrants, en majorité écossais, associés à la Compagnie du Nord-Ouest, s’installent à Sainte-Anne-de-Bellevue.

En 1878, Sainte-Anne est érigée en municipalité de village.

Jusqu’au début du XXe siècle, le secteur conserve une vocation agricole.

Architecture

Maison isolée
 
Maison isolée
 
Maison isolée
haut de page

1905-1956

   
Développement du milieu urbain

À partir de 1905, le portrait du secteur change considérablement. Le collège Macdonald, fondé par Sir William Christopher Macdonald, y implante une école d’agriculture affiliée à l’Université McGill et à la Royal Institution for the Advancement of Learning. Sir Macdonald fait l’acquisition de plusieurs fermes et établit un campus qui s’étend alors sur 800 acres.

Un premier groupe de bâtiments est construit en 1905-1908 , d’après les plans des architectes montréalais Hutchison & Wood. Parmi eux, se trouvent le pavillon principal, les pavillons de biologie et de chimie, le Département de pathologie animale, le pavillon d’agriculture, le pavillon Barton (servant d’étable) et le poulailler. La « Stewart Park », une maison en rangée qui loge les premiers doyens du collège, figure aussi parmi les premiers édifices.

Les bâtiments du campus sont caractérisés par une somptueuse ornementation constituée de sculptures baroques et par l’utilisation de tuiles de terre cuite comme revêtement de toiture.

En 1943, en raison de l’augmentation de la population étudiante, la superficie du campus est doublée à la suite de l’acquisition de terrains appartenant à la ferme Morgan.

Architecture

Collège / université
 
Collège / université
 
Collège / université

Collège / université
    
haut de page

1957-2008

   
Développement du milieu urbain

De 1957 à 1968, d’autres pavillons sont ajoutés au collège Macdonald. En 1957, l’architecte Hugh Blachford conçoit une infirmerie, le pavillon Laird et la patinoire Glenfinnan. La bibliothèque et la salle de lecture sont édifiées en 1960. Trois ans plus tard, Blachford construit le pavillon des sciences du sol.

En 1965, on érige la Terrasse Robertson, une résidence pour les couples étudiants, et le Centre du Centenaire, qui abrite le centre universitaire des étudiants. Les deux édifices sont conçus selon les plans de Hugh Blachford.

En 1970, le cégep John Abbott s’installe sur le site du collège Macdonald.

La ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, où est localisé le secteur Collège Macdonald, est intégrée à la ville de Montréal en 2002. Cinq ans plus tard, Sainte-Anne-de-Bellevue est reconstituée en municipalité autonome.

Aujourd’hui, le collège abrite la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, l’École de diététique et de nutrition humaine ainsi que l’Institut de parasitologie.

haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 16 mai 2012