Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Le plan Gohier

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Le plan Gohier

Arrondissement ou ville :

Saint-Laurent (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le secteur du plan Gohier, situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent, est constitué d'un ensemble bâti implanté sur une trame de rues orthogonale. On y retrouve des maisons cossues ainsi que des plex isolés ou jumelés construits en retrait par rapport à la rue. Les rues du plan Gohier sont larges et bordées d'arbres et les voies perpendiculaires à l'avenue Sainte-Croix offrent des perspectives monumentales sur l'église et sur le collège Saint-Laurent.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Rue de l’Église, vers les institutions de l'avenue Sainte-Croix
©Ville de Montréal, 2007
 
Rue Saint-Germain, vers le sud
©Ville de Montréal, 2007
 
Rue de l'Église, vers l'ouest
©Ville de Montréal, 2007
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1895

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture.

La côte Saint-Laurent est lotie en 1702. En 1732, une église paroissiale est érigée le long du chemin de la côte Saint-Laurent (l'actuelle avenue Sainte-Croix). Elle dessert la population qui vit essentiellement de la terre. Le secteur demeure agricole jusqu'au milieu du XIXe siècle.

haut de page

1845-1945

   
Développement du milieu urbain

Des auberges, des hôtels et des commerces s'implantent dans le village qui se forme le long de la rue principale (l'actuelle avenue Sainte-Croix). La municipalité de paroisse de Saint-Laurent, érigée en 1845, devient un relais commercial entre le nord de l'île et la ville de Montréal, au sud.

Des activités industrielles et économiques sont générées par l'implantation du chemin de fer au sud du secteur mais aussi par la renommée du collège de Saint-Laurent, en pleine croissance, à l'est du secteur.

En 1896, le promoteur Ludger Cousineau et le maire Édouard Gohier élaborent ensemble un projet de développement des terres du secteur. Leur plan d’ensemble prévoit la mise en place d'une trame de rues résidentielles structurée par les axes des rues du Collège et de l’Église, offrant des perspectives vers les institutions de l'avenue Sainte-Croix.

Architecture

Immeuble de rapport
 
Immeuble de rapport
  
haut de page

1946 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

L'industrialisation de la ville de Saint-Laurent connaît un essor considérable pendant et après la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 1960, son territoire est desservi par le réseau autoroutier de l'île de Montréal et par le métro. Le secteur du plan Gohier demeure néanmoins relativement inchangé.

La ville de Saint-Laurent devient un arrondissement de Montréal en 2002 suite aux fusions municipales.

haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2024
Données mises à jour le 21 novembre 2007