Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Brasserie Molson

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Brasserie Molson

Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le secteur comprend un ensemble d’édifices industriels implantés en rive du fleuve, à proximité du pont Jacques-Cartier. La cheminée et le volume élevé de la brasserie, couronnés du nom de l’entreprise, sont des repères pour les automobilistes qui empruntent le pont. Cet ensemble imposant est très visible également à partir des abords de l’autoroute Ville-Marie.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
La brasserie Molson, à partir du boulevard René-Lévesque Est.
©Ville de Montréal, 2006
 
Rue Notre-Dame Est, vers l’est.
©Ville de Montréal, 2006
 
Rue Notre-Dame Est, vers l'ouest.
©Ville de Montréal, 2006
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1785

   
Développement du milieu urbain

La ville de Montréal, alors appelée Ville-Marie, est fondée en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve 1612-1676) et Jeanne Mance (1606-1673). En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l’ouvrir à la colonisation. À l’extérieur de la ville naissante, le territoire est divisé en concessions, défriché et consacré à l’agriculture.

À cette époque, le secteur et ses environs sont nommés "pied du courant" car à cet endroit, le fleuve rétrécit et forme le courant Sainte-Marie, un obstacle difficile à franchir pour les canots et voiliers se rendant à Ville-Marie. Les voyageurs doivent accoster et effectuer un portage jusqu’à la ville.

haut de page

1786-1921

   
Développement du milieu urbain

En 1786, John Molson, un entrepreneur qui occupera une place importante dans l'économie de la ville, construit une brasserie au pied du courant. La brasserie Molson est l'une des plus vieilles entreprises industrielles du Canada. Entre 1788 et 1789, Molson acquiert deux lots lui permettant d’élargir sa propriété sur la rue Notre-Dame Est et de l’étendre jusqu’à la rive du Saint-Laurent.

Au cours du XIXe siècle, les faubourgs de la ville se développent rapidement. Au sud de la brasserie se trouvent des maisons en terrasse inspirées des terrases londoniennes. Plus à l'ouest, le parc Sohmer, ouvert en 1889, attire un grand public car il est doté de manèges et d'une salle de concert. Ce quartier est surnommé le petit Westmount.

En 1913, un nouvel édifice en pierre de taille est construit le long de la rue Notre-Dame Est donnant une façade continue et unitaire à l’ensemble des édifices de la brasserie Molson. En 1919, les pavillons du parc Sohmer sont ravagés par un incendie. Les habitations voisines cèdent peu à peu la place à des bâtiments construits pour la fermentation, l’entreposage et l’embouteillage de la bière, de sorte qu'au cours des années suivantes, la brasserie occupe tout le secteur.

Architecture

Atelier / entrepôt / usine / garage
    
haut de page

1922 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

À partir de 1922, plusieurs nouvelles salles de fermentation sont construites sur la propriété ainsi que des entrepôts, une chaufferie et de très grands séchoirs à grains. Pendant cette décennie, le pont Jacques-Cartier est en chantier directement à l’est du secteur.

Après la Seconde Guerre mondiale, la brasserie connaît une autre phase de croissance. Il s'agit surtout de divers travaux d'agrandissement, sous la responsabilité des architectes McDougall, Smith et Flemming. En 1985, une nouvelle salle de brassage est construite à l'ouest de l'édifice de C.F. Hettinger. Le langage architectural épuré de ce nouveau volume vertical en pierre s'intègre bien aux façades de la rue Notre-Dame Est.

haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 18 mai 2012