Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Terrasse Saint-Denis

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Terrasse Saint-Denis

Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Rue Saint-Denis angle Ontario, côté est direction nord
©Ville de Montréal, 2003
 
Rue Saint-Denis angle Terrasse Saint-Denis, côté est direction sud
©Ville de Montréal, 2003
 
Terrasse Saint-Denis, vue vers l’ouest
©Ville de Montréal, 2003
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1642-1852

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal. Ils divisent alors le territoire en concessions afin de l'ouvrir à la colonisation. Les terres près de la ville fortifiée sont divisées en fermes de 30 arpents de profondeur. Au cours du XVIIIe siècle, on commence à les subdiviser en vastes lots. Plus près des fortifications, des faubourgs se forment, dont le faubourg Saint-Laurent.

Entre 1804 et 1810, on démolit l’enceinte fortifiée. En 1832, Montréal est constituée en municipalité et englobe à partir de ce moment les faubourgs.

La rue Saint-Denis est percée vers 1818 et s’étendra graduellement du sud vers le nord. Dans un premier temps, elle se limite au bas de la dénivellation menant à la rue Sherbrooke (donc près de l’actuelle rue Ontario), pour se prolonger quelques années plus tard. Une grande demeure, remplacée depuis, occupe vers 1840 un terrain à l’angle sud-ouest des rues Sherbrooke et Saint-Denis.

haut de page

1853-1914

   
Développement du milieu urbain

À la fin du XIXe siècle, un découpage parcellaire en petits lots est largement répandu et on assiste parallèlement au développement d’un type d’habitation plus standardisé : les maisons en rangée ou contiguës. Pour éviter la propagation des incendies d’un toit à l’autre, elles sont séparées par un mur mitoyen coupe-feu. Les maisons de la rue Saint-Denis construites vers 1900 et toujours présentes de nos jours, adoptent ce modèle. À cette époque, on développe des îlots avec ruelles, éliminant ainsi la nécessité d’aménager des portes cochères dans les bâtiments.

Vers 1900, la rue Terrasse Saint-Denis (anciennement Montée du Zouave) est ouverte et les terrains qui la bordent sont subdivisés. Les maisons en rangée que l’on aperçoit encore aujourd’hui de chaque côté de cette petite voie surplombant la rue Saint-Denis, sont construites à ce moment.

Architecture

Bâtiment commercial et résidentiel
 
Maison contiguë (bâtiment modifié pour accueillir un nouvel usage)
 
Maison en rangée

Maison en rangée
    
haut de page

1915 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Vers 1920, la première maison construite dans ce secteur patrimonial, qui se trouve alors au bout de la Terrasse Saint-Denis, est remplacée par un garage, une laiterie et un immeuble à logements. Alors entièrement construit, le secteur subi peu de modifications importantes avant la fin du XXe siècle.

Après avoir été d’abord des résidences, les bâtiments de la rue Saint-Denis adoptent graduellement des fonctions commerciales au cours du XXe siècle. La plupart des bâtiments d’origine sont toujours là aujourd’hui, bien que la majorité d’entre eux aient modifié leur rez-de-chaussée et dans plusieurs cas, les étages également, pour accueillir commerces et bureaux.

Architecture

Atelier / entrepôt / usine / garage (bâtiment modifié pour accueillir un nouvel usage)
    
haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 4 juin 2007