Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Rue du Souvenir

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Rue du Souvenir

Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Rue Lambert-Closse angle du Souvenir
©Ville de Montréal, 2003
 
Rue du Souvenir vers l'est
©Ville de Montréal, 2003
 
Rue du Souvenir vers l'ouest
©Ville de Montréal, 2003
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1642-1829

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. À l'extérieur de la ville, le territoire est divisé en concessions et consacré à l'agriculture. Dès 1675, un sentier relie la ville au fort de la Montagne, installé sur le flanc sud du mont Royal. Ce fort fait partie du domaine des sulpiciens qui y exploitent une ferme, des vergers, des vignobles et une carrière de pierres.

Le territoire situé immédiatement au sud du domaine des sulpiciens (au sud de l'actuel boulevard René-Lévesque Ouest) commence à être occupé par quelques fermes au début du XIXe siècle.

haut de page

1830-1889

   
Développement du milieu urbain

Durant cette période, les moyens de transport se développement, l'économie est florissante et la ville est en expansion. Plusieurs projets de lotissements des grandes terres agricoles à proximité de la ville sont initiés par des développeurs.

Le petit secteur qui nous intéresse n'est pas touché par l'un ou l'autre de ces projets et seule une grande résidence est construite à son extrémité ouest. Aucune autre construction n'est réalisée avant la fin du XIXe siècle.

haut de page

1890-1929

   
Développement du milieu urbain

C'est pendant cette période que survient l'urbanisation du secteur. Entre 1890 et 1906, les avenues Pacific, Souvenir et Hawarden sont ouvertes, ainsi que la rue Atwater. La grande résidence qui se trouvait à l'extrémité sud-ouest du secteur est démolie et presque tout le territoire est occupé par de nouvelles maisons unifamiliales en rangée. Une architecture de qualité, une ornementation recherchée et des matériaux nobles composent des façades souvent éclectiques, mais s'inspirant largement du style Second Empire, en vogue à Montréal vers la fin du XIXe siècle.

Architecture

Maison contiguë
 
Maison contiguë
 
Maison contiguë

Maison contiguë
    
haut de page

1930 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Peu de modifications se sont produites dans le secteur depuis sa construction initiale, il y a environ un siècle. Les rues conservent toujours leur charme d'antan.

Intervention(s) contemporaine(s)
d'intérêt

Insertion contemporaine
    
haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 4 juin 2007