Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Collège Loyola

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Collège Loyola

Arrondissement ou ville :

Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Ce secteur correspond au coeur du campus Loyola de l'université Concordia. L'ensemble institutionnel est aménagé sur un grand parterre gazonné du côté nord de la rue Sherbrooke Ouest. Des chemins piétonniers mènent à des cours, de taille et de forme variées, créées par le regroupement des pavillons de l'université. On y découvre des bâtiments construits tout au long du XXe siècle ainsi que des bâtiments récents.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Le parterre avant du Collège, vers l'ouest
©Ville de Montréal, 2006
 
Le parterre avant du Collège, vers l'est
©Ville de Montréal, 2006
 
Une des cours intérieures du campus
©Ville de Montréal, 2006
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1633-1898

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. D'abord riveraines, les côtes sont ensuite établies à l'intérieur de l'île. Le secteur fait partie des terres de la côte Saint-Pierre.

En 1848, le Collège Sainte-Marie est fondé par les jésuites. L'enseignement est donné en français et en anglais. Lorsque le collège manque de place, en 1896, les jésuites décident de relocaliser le cours classique anglais à l'extérieur du collège. Le Collège Loyola est ainsi créé. Il occupe d'abord un ancien couvent des religieuses du Sacré-Coeur, sur la rue de Bleury et déménage ensuite quelques rues à l'ouest, sur la rue Drummond.

haut de page

1899-1945

   
Développement du milieu urbain

En 1899, les jésuites achètent les terres du secteur. La construction du Collège Loyola (aujourd'hui nommé le pavillon administratif) commence en 1913 et l'institution y déménage en 1916. À cette époque, les terres qui entourent le secteur sont loties et les rues sont tracées mais le développement résidentiel ne débute qu'à la fin des années 1920. En 1932, la construction d'une chapelle et d'un auditorium est entreprise à l'est du Collège. En 1944, un nouveau pavillon (aujourd'hui nommé le pavillon central) est construit à l'arrière du Collège.

Architecture

Collège / université
 
Édifice de culte
 
Collège / université
haut de page

1946 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux programmes d'étude sont mis sur pied et le collège connaît une croissance importante. Lors des années 1960, un nouveau plan de développement du campus est réalisé et plusieurs bâtiments modernes sont construits. En 1968, dans la foulée du rapport de la Commission Parent, le gouvernement québécois demande au collège Loyola et au collège Sir-George-Williams, situé au centre-ville, d’envisager la fusion. Les négociations débutent en 1969 et dureront quatre ans. L’université Concordia est constituée le 24 août 1974. L'institution développe dès lors deux campus, celui de Sir-George-Williams et celui de Loyola. À la fin des années 1990, l'administration prépare un plan de restructuration, de revitalisation et de rénovation des bâtiments existants du campus Loyola. Quelques nouveaux bâtiments sont construits, dont le pavillon Richard-J.-Renaud dans le secteur, inauguré en 2003.

Architecture

Édifice de culte
    
Intervention(s) contemporaine(s)
d'intérêt

Insertion contemporaine
    
haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 4 juin 2007