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FICHE DU SECTEUR
Sherbrooke Ouest (à l'ouest de Décarie)
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Sherbrooke Ouest (à l'ouest de Décarie)
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Arrondissement ou ville
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Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)
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Localisation :
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Plan de localisation
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Cette portion de la rue Sherbrooke Ouest est bordée de bâtiments résidentiels et commerciaux des années 1920 et 1930. Le secteur comprend deux espaces publics : la petite place triangulaire Guy-Viau, entourée d'immeubles de rapport de quatre étages en brique, et le parc Notre-Dame-de-Grâce. Ce parc comporte de nombreux arbres matures, des aires de jeux et un parterre au centre duquel se trouve un monument dédié à la Première Guerre mondiale.
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pour une version agrandie. |
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Parc Notre-Dame-de-Grâce, vers la rue Sherbrooke Ouest ©Ville de Montréal, 2006
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Rue Sherbrooke Ouest, vers l'est et l'avenue Wilson ©Ville de Montréal, 2006
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Rue Sherbrooke Ouest, depuis la place Guy-Viau ©Ville de Montréal, 2006
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. D'abord riveraines, les côtes sont ensuite établies à l'intérieur de l'île.
Le secteur fait partie des terres agricoles de la côte Saint-Pierre, un grand plateau situé à l'ouest du mont Royal. En 1851, les sulpiciens font construire l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, au nord-est du secteur, à l'aboutissement du chemin de la côte Saint-Antoine qui mène à la ville. L'église dessert d'abord les agriculteurs et progressivement, elle devient le coeur du village de Notre-Dame-de-Grâce.
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Développement du milieu urbain |
Au cours des deux premières décennies du XXe siècle, quelques terres agricoles de la côte Saint-Pierre sont subdivisées mais peu de bâtiments sont érigés. C'est à partir des années 1920, avec le tramway qui circule sur la rue Sherbrooke Ouest, que les parcelles du secteur sont construites. Des banques, des commerces, un bureau de poste, un cinéma et des maisons de rapport bordent bientôt cette rue, devenue l'une des voies principales de la nouvelle banlieue résidentielle de Notre-Dame-de-Grâce.
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Développement du milieu urbain |
Après la Seconde Guerre mondiale, peu de terrains restent à construire dans le secteur. À partir de 1959, des autobus remplacent les tramways à Montréal. Le transport automobile s'accroît et plusieurs nouvelles autoroutes sont en chantier. L'autoroute Décarie, construite à l'est du secteur, facilite les déplacements rapides nord-sud à l'échelle de l'île. À la suite de ce gigantesque chantier, des tours d'habitation sont érigées dans le secteur à proximité de l'emprise de l'autoroute. Aujourd'hui, la rue Sherbrooke ouest conserve son caractère d'artère commerciale de quartier.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- BAnQ, Cartes et plans
- CUM, Appartements (1991), pp. 107-110 et pp. 412-416
- CUM, Édifices publics, pp.38-39
- CUM, Magasins, pp. 351-352
- Ethnotech, macro-inventaire NDG (1983)
- Gratton, Pignon sur rue (1991), pp. 222-247
- Patri-Arch, Connaissance du mont Royal (2003), Aire 6
- Ville de Montréal, évaluation CDN-NDG (2005) (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2240,2893649...)
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