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FICHE DU SECTEUR
Sherbrooke Ouest (à l'est de Décarie)
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Sherbrooke Ouest (à l'est de Décarie)
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Arrondissement ou ville
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Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)
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Localisation :
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Plan de localisation
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Dans ce secteur, situé à deux pas de la station de métro Vendôme, la rue Sherbrooke Ouest est bordée de chaque côté par une série d'immeubles de rapport de quatre ou de cinq étages, dotés de commerces au rez-de-chaussée. Le parterre de l'église Trinity Memorial, entre les avenues Marlowe et Northcliffe, présente un espace vert à la rue.
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Cliquez sur l'image,
pour une version agrandie. |
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Rue Sherbrooke Ouest, vers le centre-ville ©Ville de Montréal, 2006
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Rue Sherbrooke Ouest, vers le boulevard Décarie ©Ville de Montréal, 2006
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Rue Sherbrooke Ouest, vers l'est ©Ville de Montréal, 2006
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. D'abord riveraines, les côtes sont ensuite établies à l'intérieur de l'île.
Les terres du secteur font partie des parcelles agricoles de la côte Saint-Antoine. Le chemin de la côte Saint-Antoine dessert les terres du versant sud-ouest du mont Royal et mène à la côte Saint-Luc.
En 1851, les sulpiciens font construire l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce à proximité du croisement des chemins de la côte Saint-Antoine et de la côte Saint-Luc (dont une partie est aujourd'hui nommée le boulevard Décarie). L'église dessert d'abord les agriculteurs de la région et devient progressivement le coeur du village de Notre-Dame-de-Grâce.
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Développement du milieu urbain |
Au début du XXe siècle, la rue Sherbrooke Ouest traverse le secteur. En 1907, le tramway y circule mais les terres à l'est de l'avenue de Vendôme ne sont pas encore loties. Une cour de triage de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, la cour Glen, est aménagée directement au sud du secteur, le long de la falaise Saint-Jacques.
Le transport en commun facilite le développement du secteur au cours des années 1920. Sa proximité relative avec le centre-ville de Montréal favorise la construction d'immeubles de rapport le long de la rue Sherbrooke Ouest.
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Développement du milieu urbain |
Après la Seconde Guerre mondiale, les parcelles du secteur sont presque toutes construites. À partir de 1959, des autobus remplacent les tramways. La circulation automobile augmente considérablement. L'autoroute Décarie est construite à l'ouest du secteur pour faciliter les déplacements rapides nord-sud à l'échelle de l'île. À la suite de ce gigantesque chantier, des tours d'habitations sont érigées le long de la rue Sherbrooke Ouest, à proximité de l'emprise de l'autoroute. En 1981, la population croissante du quartier est desservie par la nouvelle station de métro Vendôme, située directement au sud du secteur. Elle permet aux résidents du secteur de profiter d'un mode de transport en commun rapide vers le centre-ville de Montréal.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- BAnQ, Cartes et plans
- CUM, Appartements (1991), pp.410-411
- CUM, Églises, pp. 466-469
- Ethnotech, macro-inventaire NDG (1983)
- Gratton, Pignon sur rue (1991), pp. 222-247
- Patri-Arch, Connaissance du mont Royal (2003), Aire 6
- Ville de Montréal, évaluation CDN-NDG (2005) (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2240,2893649...)
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