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FICHE DU SECTEUR
Monkland et Oxford
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Monkland et Oxford
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Arrondissement ou ville
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Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce secteur correspond à la portion commerciale de l'avenue de Monkland à Notre-Dame-de-Grâce. L'ambiance des activités quotidiennes, la suite de petits commerces locaux et l'achalandage des cafés-terrasses en font un lieu fort animé. Le quartier résidentiel situé de part et d'autre de la rue est surnommé le village Monkland.
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Avenue de Monkland et le parc Paul-Doyon ©Ville de Montréal, 2006
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Avenue de Monkland, vers l'est, côté nord ©Ville de Montréal, 2006
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Avenue de Monkland, près de l'avenue Oxford, côté sud ©Ville de Montréal, 2006
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Ces dernières sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. D'abord riveraines, les côtes sont ensuite établies à l'intérieur de l'île.
Le secteur se trouve sur la côte Saint-Pierre, un grand plateau à l'ouest du mont Royal. Au milieu du XIXe siècle, un village se développe autour de l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, construite par les sulpiciens pour desservir les cultivateurs de la côte. À cette époque, les soeurs de la congrégation de Notre-Dame ouvrent le collège Villa-Maria sur la propriété de la famille Monk, située directement à l'est du secteur. Les terres environnantes sont exploitées à des fins agricoles jusqu'au début du XXe siècle.
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Développement du milieu urbain |
L'avenue de Monkland est tracée, vers 1907, dans l'axe de l'allée centrale qui mène au pavillon principal du collège Villa-Maria. L'avenue porte le nom de cette grande propriété sur le flanc de la montagne, que l'on surnommait Monklands.
Au cours des années 1920, un quartier résidentiel prend forme. Des maisons unifamiliales en rangée sont construites le long des rues transversales, au sud de l'avenue de Monkland. Des duplex jumelés sont construits du côté nord. L'avenue elle-même est une rue commerciale, bordée de bâtiments d'une plus grande densité, comprenant des immeubles de rapport de trois et de quatre étages. En 1929, un cinéma est construit à l'angle de l'avenue Girouard. Le tramway qui circule sur cette avenue et sur l'avenue de Monkland offre une plus grande mobilité à la population locale.
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Développement du milieu urbain |
Au cours des années 1960, la circulation automobile augmente considérablement. Des autobus remplacent les tramways sur les avenues de Monkland et Girouard. À l'extrémité est du secteur, de nombreuses habitations sont démolies afin de permettre la construction de l'autoroute Décarie. Cette autoroute en tranchée facilite les déplacements rapides à l'échelle de l'île mais son emprise interrompt la continuité urbaine du quartier résidentiel environnant.
En 1981, la nouvelle station de métro Villa-Maria, construite à proximité du collège du même nom, permet un accès rapide au secteur. Au cours des années 1990, l'avenue de Monkland connaît une certaine revitalisation avec l'ouverture, entre autres, de café-terrasses, de boulangeries et de boutiques.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- BAnQ, Cartes et plans
- CUM, Magasins, pp.374-377
- Ethnotech, macro-inventaire NDG (1983)
- Gratton, Pignon sur rue (1991), pp. 224-247
- Patri-Arch, Connaissance du mont Royal (2003), aire 6
- Ville de Montréal, évaluation CDN-NDG (2005) (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2240,2893649...)
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