Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Rue Sherbrooke (intersection University)

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Rue Sherbrooke (intersection University)

Arrondissement ou ville :

Le Plateau-Mont-Royal (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Les bâtiments institutionnels de ce secteur font partie du campus de l’université McGill. Les bâtiments donnant sur la rue University sont tous disposées autour d'une cour. Cette composition urbaine donne un caractère et un rythme particulier à ce côté de la rue. Un tout nouveau bâtiment est annexé aux deux autres pavillons de la faculté de musique, rue Sherbrooke Ouest.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Rue University, vers la montagne
©Ville de Montréal, 2004
 
Rue Milton, vers l'est
©Ville de Montréal, 2004
 
Rue Sherbrooke Ouest, vers l'est
©Ville de Montréal, 2004
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1843

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. À l'extérieur de la ville, le territoire est progressivement divisé en concessions et consacré à l'agriculture. Dès 1675, un sentier relie la ville au fort de la montagne, installé sur le flanc sud du mont Royal. Les sulpiciens y exploitent une ferme, des vergers, des vignobles et une carrière de pierres.

À partir de 1760, la bourgeoisie anglophone de Montréal acquiert des terres sur le flanc sud du mont Royal. Les riches marchands de fourrure, tels Joseph Frobisher, James McGill et Simon McTavish, y érigent leurs maisons de campagne. La ville, concentrée dans le Vieux-Montréal, continue de prendre de l'expansion et, vers 1840, les grandes propriétés sur le flanc de la montagne sont divisées en lots à bâtir. Plusieurs habitations opulentes sont construites dans cette partie de la ville surnommée le Square Mile. À l’ouest du secteur, on construit le pavillon des arts, le premier édifice de l’université McGill, achevé en 1843.

haut de page

1844-1945

   
Développement du milieu urbain

À la fin du XIXème siècle, une phase de construction importante a lieu sur le site de l’université McGill. Dans le secteur, le collège Royal Victoria (aujourd'hui le pavillon Strathcona de musique) est construit sur la rue Sherbrooke Ouest et le séminaire diocésien de Montréal, sur la rue University. L'école High School of Montreal (aujourd'hui l’école F.A.C.E.) est construite en 1913. L’ensemble de ces institutions crée un pôle d’enseignement pour la communauté anglophone de Montréal.

Architecture

Collège / université
 
Collège / université
 
Collège / université
haut de page

1946 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs nouveaux pavillons de l’université McGill sont construits du côté ouest de la rue University. Du côté est, dans le secteur, un collège presbytérien est implanté à l'angle de la rue Milton et la faculté de musique déménage dans l'édifice du Royal Victoria College sur la rue Sherbrooke Ouest. Un nouveau bâtiment de cette faculté est aujourd'hui construit à l’angle de la rue Aylmer.

Architecture

Collège / université
 
Collège / université
  
haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 23 décembre 2008