Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Collège Notre-Dame

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Collège Notre-Dame

Arrondissement ou ville :

Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Ce secteur compte plusieurs grandes institutions : le centre hospitalier de St. Mary, l'église Notre-Dame-des-Neiges et son presbytère, l'institut universitaire gériatrique de Montréal, le collège Marie-de-France et le collège Notre-Dame. Ces trois derniers ensembles monumentaux sont implantés en enfilade et en recul du chemin Queen-Mary.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Le collège Notre-Dame, vers l'est
©Ville de Montréal, 2004
 
Le collège Notre-Dame, depuis la rue Jean-Brillant
©Ville de Montréal, 2004
 
Le chemin Queen-Mary, vers l'est
©Ville de Montréal, 2004
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1899

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Celles-ci sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. D'abord riveraines, les côtes sont ensuite établies à l'intérieur de l'île.

Le chemin de la Côte-des-Neiges est tracé sur un sentier sinueux qui traverse le mont Royal mais au-delà de la montagne, dans sa partie nord-ouest, le chemin est rectiligne. Les terres de cette portion du chemin sont partagées en 1698. Comme l'exigent leur devoirs seigneuriaux, les sulpiciens y construisent un moulin à farine autour duquel se développe le petit hameau de Côte-des-Neiges. Jusqu'au début du XXe siècle, ce territoire est consacré à l'agriculture. Seules quelques habitations et des tanneries bordent le chemin de la côte.

En 1871, les pères de Sainte-Croix, arrivés au pays en 1847, achètent l'hôtel Bellevue, situé au carrefour du chemin de la Côte-des-Neiges et du chemin Queen-Mary. Ils y installent le collège Notre-Dame, leur deuxième maison d'enseignement sur l'île, la première étant située à Saint-Laurent. En 1881, ils démolissent le bâtiment de l’hôtel pour ériger un plus grand établissement.

Architecture

Collège / université
    
haut de page

1900-1945

   
Développement du milieu urbain

En 1900, le chemin de la Côte-des-Neiges a un caractère encore très rural. L'urbanisation du quartier démarre à partir de 1925 avec le raccordement des différentes lignes de tramways et les multiples projets de développements institutionnels. On vise à implanter les hôpitaux et les collèges dans le cadre tranquille, pittoresque et verdoyant du flanc nord-ouest de la montagne, encore assez isolé de la métropole.

Pendant les années 1930, l'hôpital St. Mary et l'institut Nazareth pour les aveugles (aujourd'hui le centre universitaire gériatrique de Montréal) sont construits dans le secteur. À cette époque, deux nouvelles ailes sont ajoutées au collège Notre-Dame.

En 1939, la paroisse Notre-Dame-des-Neiges construit une nouvelle église et son presbytère à l'angle du chemin de la Côte-des-Neiges et de l'avenue Lacombe. À cette époque, les îlots résidentiels au nord de l'église et de l'hôpital St. Mary ne sont pas encore construits.

Architecture

Maison isolée
 
Hôpital ou clinique
 
Hôpital ou clinique
haut de page

1946 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier Côte-des-Neiges s'urbanise. En 1957, afin de faciliter les déplacements automobiles, l'intersection des chemins Côte-des-Neiges et Queen-Mary est réaménagée. Plusieurs rangées de maisons sont démolies lors de ce chantier et remplacées par des immeubles à bureaux et à logements.

De nouveaux bâtiments s’ajoutent au collège Notre-Dame. Le centre Notre-Dame est construit entre 1957 et 1959 et le pavillon Lefebvre en 1963, le long du chemin Queen-Mary. Un aréna est installé derrière le collège en 1974. Pendant les années 1970, des tours d'habitation sont implantées au sud du secteur, le long de la Côte-des-Neiges sur le flanc de la montagne.

Architecture

Collège / université
    
haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 4 juin 2007