Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Collège Jean-de-Brébeuf

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Collège Jean-de-Brébeuf

Arrondissement ou ville :

Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le secteur est constitué de trois grands ensembles institutionnels : le collège Jean-de-Brébeuf, l’école des Hautes études commerciale (HEC) et la faculté de l’aménagement de l’université de Montréal. Ces ensembles bordent le côté sud du chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, vers l’est
©Ville de Montréal, 2004
 
Passage entre la faculté de l'aménagement et le HEC
©Ville de Montréal, 2004
 
Terrains de sport du collège Jean-de-Brébeuf, vers l'est
©Ville de Montréal, 2004
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1897

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Celles-ci sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. D'abord riveraines, les côtes sont ensuite établies à l'intérieur de l'île.

Au-delà de la montagne, dans sa partie nord-ouest, le chemin de la Côte-des-Neiges est rectiligne. En 1698, on procède au partage des terres de part et d'autre du chemin. Comme l'exigent leur devoirs seigneuriaux, les sulpiciens y construisent un moulin à farine autour duquel se développe le petit hameau de Côte-des-Neiges entouré de terres agricoles.

En 1897, le Montreal Hunt Club (aujourd'hui démoli) s'établit au nord du secteur, en face de l’actuel Collège Jean-de-Brébeuf. Les grandes familles bourgeoises fréquentent cet établissement de chasse à courre comprenant un manoir, des écuries et des chenils.

haut de page

1898-1959

   
Développement du milieu urbain

Durant cette période, de nombreux édifices à caractère institutionnel sont implantés dans le quartier Côte-des-Neiges. Plusieurs communautés religieuses s'installent le long du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Ainsi, en 1928, les jésuites construisent le collège classique Jean-de-Brébeuf. Deux ans plus tard, les sœurs de l’Immaculée-Conception construisent leur couvent à l’est de la propriété des jésuites. Ces deux institutions dominent le côté sud du chemin de la Côte-Sainte-Catherine devant les terrains du Montreal Hunt Club.

Les institutions sont en croissance pendant les années 1950. Un nouveau pavillon est ajouté au collège de Jean-de-Brébeuf en 1956, le long de l’avenue Decelles. Au nord du secteur, le Montreal Hunt Club vend ses terrains à la Corporation de l’hôpital Sainte-Justine, installée, depuis 1914, sur la rue Saint-Denis dans le quartier de Rosemont. Un grand hôpital est construit sur le site en 1957. En 1958, une aile est ajoutée au couvent des sœurs de l’Immaculée-Conception, le long de la rue Darlington. La présence de ces institutions stimule le développement résidentiel des îlots environnants.

Architecture

Collège / université
 
Collège / université
 
Collège / université
haut de page

1960 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

En 1968, le couvent des sœurs de l’Immaculée-Conception devient la faculté de l’aménagement de l’université de Montréal. Plusieurs changements institutionnels ont lieu dans le secteur pendant les années 1990. En 1996, le nouveau pavillon principal de l’école des Hautes études commerciales est construit entre la faculté de l’aménagement et le collège Jean-de-Brébeuf, à la limite d’un boisé. En 1998, la faculté de l’aménagement est agrandie et réaménagée. Son aire de stationnement est transformée en parc boisé qui s’étend jusqu’au nouveau bâtiment du HEC.

Intervention(s) contemporaine(s)
d'intérêt

Insertion contemporaine
    
haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 11 juin 2010