Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Village de Saraguay (Bois de Saraguay)

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Village de Saraguay (Bois de Saraguay)
(territoire correspondant au site patrimonial du Bois de Saraguay (déclaré))

Arrondissement ou ville :

Ahuntsic-Cartierville (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Le parc régional du Bois-de-Saraguay est reconnu comme la forêt la mieux préservée de l'île de Montréal. Le boisé est composé d'érables argentés, d'ormes d'Amérique, de frênes de Pennsylvanie, de frênes noirs et d'essences rares tels l'érable noir, le chêne bicolore, le micocoulier et le micocoulier occidental. Des sentiers piétonniers parcourent les 97 hectares de ce parc marécageux qui est l'habitat de nombreux types de mammifères et d'oiseaux.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Boulevard Gouin Ouest, vers l'est
©Ville de Montréal, 2004
 
Sentier dans le bois de Saraguay, depuis la rue Jean-Bourdon
©Ville de Montréal, 2004
 
Clairière dans le boisé, près du boulevard Gouin Ouest
©Ville de Montréal, 2004
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1879

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. Ils divisent l'île en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Celles-ci sont des bandes parallèles étroites et profondes destinées à l’agriculture. D'abord riveraines, les côtes sont ensuite établies à l'intérieur de l'île.

À cette époque, les terres du secteur font partie de la côte Saint-Louis. Contrairement aux autres côtes du nord de l'île de Montréal, le chemin de côte ne longe pas la rive mais fait un détour à l'intérieur des terres. Le premier chemin du secteur, le chemin de la côte Saint-Louis ou du Bois-Franc, est relié au chemin du Bord-de-l'Eau (futur boulevard boulevard Gouin Ouest) par des chemins de montées qui lui sont perpendiculaires. Les maisons de ferme sont donc construires sur le chemin de la côte du Bois-Franc, tandis que les terres entre le chemin et la rivière des Prairies restent boisées, ce qui forme aujourd'hui le bois de Saraguay. Le boulevard Gouin Ouest est prolongé sur ce territoire au début du XIXe siècle. Aucune maison de ferme n'est construire sur ce secteur du boulevard Gouin.

haut de page

1880-1945

   
Développement du milieu urbain

Entre 1880 et 1892, un bâtiment est construit dans le secteur. Il s'agit de la première résidence de la famille MacDougall. Pendant les années 1920, la famille Ogilvie érige aussi un premier manoir au bord de l'eau, vis-à-vis de l'île-aux-Chats. Progressivement, avec l'arrivée de plusieurs grandes familles bourgeoises à Saraguay, les activités agricoles cessent car les terres du secteur sont utilisées pour la chasse à courre.

Architecture

Maison isolée
    
haut de page

1946 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Peu de changements ont lieu dans le secteur jusqu'aux années 1970. C'est alors que le premier manoir MacDougall est démoli. En 1977, la Ville de Montréal achète le site et en fait le parc Gouin-LeMesurier. À cette époque, le premier manoir Ogilvie est laissé à l'abandon et ensuite incendié.

En 1981, le bois de Saraguay est classé arrondissement naturel en réaction à un projet de développement domiciliaire sur le territoire de la forêt. En 1984, le parc régional du Bois-de-Saraguay est créé à des fins de conservation.

haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2016
Données mises à jour le 29 avril 2013