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FICHE DU SECTEUR
Ancien Cartierville (Gouin Ouest et autoroute des Laurentides)
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Ancien Cartierville (Gouin Ouest et autoroute des Laurentides)
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Arrondissement ou ville
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Ahuntsic-Cartierville (Montréal)
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce segment du boulevard Gouin Ouest est un ancien secteur de villégiature. Les maisons de campagne, toutes revêtues de clin de bois, ont de généreuses cours avant plantées de grands arbres. La chaussée élargie, tracée en courbe douce, comprend une piste cyclable. La rivière des Prairies est visible entre les maisons situées du côté nord du boulevard.
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Côté nord du boulevard Gouin Ouest, vers l'ouest ©Ville de Montréal, 2004
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Boulevard Gouin Ouest, vers l'est ©Ville de Montréal, 2004
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Boulevard Gouin Ouest, vers l'est ©Ville de Montréal, 2004
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal. Ils divisent alors le territoire en concessions afin de l'ouvrir à la colonisation. Les terres sont progressivement consacrées à l'agriculture. L'activité principale se trouve à l'est du secteur où le moulin du Gros-Sault est aménagé sur l'île Perry en 1798. Quelques maisons de ferme longent le boulevard Gouin Ouest qui se nomme alors le chemin du Bord-de-l'Eau.
En 1801, à l'ouest du secteur, un service de traversier vers l'île Jésus est offert par François Plouffe, en amont des rapides. On nomme l'Abord-à-Plouffe les deux rives de cet endroit où la rivière est la plus étroite. Ici s'arrêtent les nombreux cageux qui se préparent à sauter les rapides du Sault-au-Récollet. Ils déplacent leurs billots sur l'eau par ensembles de grands radeaux reliés les uns aux autres. Ces immenses trains de bois flottants sont transportés de la région des Grands Lacs ou de la rivière des Outaouais jusqu'au port de Québec. En 1834, le traversier est remplacé par un pont couvert en bois construit par Pascal Persillier dit Lachapelle, entrepreneur et meunier du moulin du Gros-Sault.
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Développement du milieu urbain |
Des petits chalets sont érigés le long du chemin du Bord-de-l’Eau entre le village de Cartierville, établi à l'ouest du secteur, et celui de Bordeaux, à l'est. En 1910, le chemin est nommé boulevard Gouin en l'honneur de Lomer Gouin (1861-1929), premier ministre puis lieutenant-gouverneur du Québec.
Pendant les années 1920, on construit des maisons à parement de brique entre les chalets recouverts de clin de bois. En 1924, on construit l'hôpital Sacré-Coeur pour tuberculeux et incurables du côté sud du boulevard Gouin, directement à l'ouest du secteur qui est encore très campagnard. En face de l'hôpital se trouve l'embouchure du ruisseau Notre-Dame-des-Anges, aujourd'hui intégré au parc Raimbault. En 1931, les rues entre l'hôpital et la rue Filion sont tracées mais les terres à l'est du secteur sont encore agricoles.
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Développement du milieu urbain |
À la fin des années 1950, l’urbanisation rejoint la rivière des Prairies. Pendant les années 1960 le développement urbain est en plein essor, autant à Cartierville qu'à Bordeaux. Le développement suburbain de Laval est aussi en cours. Le pont Médéric-Martin de l'autoroute 15 est construit, lors de l'aménagement du réseau autoroutier montréalais, afin d'accommoder les déplacements vers le nord. Ce pont chevauche le boulevard Gouin Est, immédiatement à l'est du secteur.
Malgré ces multiples changements au paysage urbain du secteur, les maisons villageoises et les chalets qui longent le boulevard Gouin conservent leur charme. Seuls quelques bâtiments nouveaux sont construits sur le boulevard. On reconnaît ces derniers par leur volumétrie plus horizontale et par l'espace alloué aux voitures.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
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