Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Gros-Sault ou Vieux-Bordeaux (Gouin Ouest et du Bois-de-Boulogne)

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Gros-Sault ou Vieux-Bordeaux (Gouin Ouest et du Bois-de-Boulogne)

Arrondissement ou ville :

Ahuntsic-Cartierville (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Ce segment du boulevard Gouin Ouest a un caractère pittoresque avec sa voie étroite et sinueuse, bordée de maisons villageoises en bois ou en pierre. Ces résidences ont souvent des galeries en façade et des cours avant plantées de haies et de grands arbres feuillus. Une croix de chemin en pierre, datant de 1874, borde le trottoir nord du boulevard, à l'angle de la rue Bois-de-Boulogne.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
La croix de chemin en bordure du boulevard Gouin Ouest
©Ville de Montréal, 2004
 
Boulevard Gouin Ouest, vers l'est
©Ville de Montréal, 2004
 
Boulevard Gouin Ouest, vers l’ouest
©Ville de Montréal, 2004
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1875

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal. Ils divisent alors le territoire en concessions afin de l'ouvrir à la colonisation. Les terres sont progressivement consacrées à l'agriculture.

En 1798, en accord avec leurs devoirs seigneuriaux, les sulpiciens construisent un moulin hydraulique à la tête des rapides, sur l'île Perry. Ce moulin, nommé moulin du Gros-Sault, est à proximité du secteur. Il se trouve vis-à-vis du moulin au Crochet, érigé par les jésuites sur l'île de Laval (anciennement l'île Jésus). Quelques maisons de ferme sont construites le long du boulevard Gouin Ouest qui se nomme, à cette époque, le chemin du Bord-de-l'Eau. Le paysage environnant est composé de champs et de pâturages.

Architecture

Maison isolée
    
haut de page

1876-1914

   
Développement du milieu urbain

De plus en plus de maisons sont érigées autour du moulin du Gros-Sault, lorsqu'en 1876, on inaugure la ligne de chemin de fer Montréal-Saint-Jérôme. Le premier tronçon de la voie ferrée franchit la rivière à la hauteur de l'île Perry, à proximité du moulin. Des familles s'installent près de la petite gare et un hôtel accueille les vacanciers venus faire un tour à la campagne. Le nouveau train permet aux hommes d'affaires de gagner leur résidence d'été en peu de temps à partir de la gare Viger de Montréal. Le moulin du Gros-Sault est démoli en 1892. En 1898, la petite agglomération devient la municipalité du village de Saint-Joseph-de-Bordeaux.

Les terres agricoles du secteur sont subdivisées et des rues transversales au chemin du Bord-de-l’Eau sont tracées. En 1907, la prison de Bordeaux est implantée au sud du chemin, de l'autre côté de la voie ferrée. En 1910, le village est annexé à Montréal et le chemin du Bord-de-l’Eau est nommé boulevard Gouin en l'honneur de Lomer Gouin (1861-1929), premier ministre puis lieutenant-gouverneur du Québec.

Architecture

Maison isolée
 
Maison en rangée
 
Maison isolée
haut de page

1915 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

Les terrains du secteur sont presque tous construits avant la Première Guerre mondiale. Plusieurs voies transversales au boulevard Gouin Ouest sont percées et construites à cette époque. Le développement urbain de Bordeaux se fait progressivement jusqu'à la fin des années 1950.

Seuls quelques bâtiments sont construits lors des années 1960 et 1970. On reconnaît ces derniers par leur volumétrie plus horizontale et par l'espace alloué aux garages.

Architecture

Maison isolée
    
Intervention(s) contemporaine(s)
d'intérêt

Insertion contemporaine
    
haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 4 juin 2007