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FICHE DU SECTEUR
Gros-Sault ou Vieux-Bordeaux (Gouin Ouest et du Bois-de-Boulogne)
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Gros-Sault ou Vieux-Bordeaux (Gouin Ouest et du Bois-de-Boulogne)
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Arrondissement ou ville
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Ahuntsic-Cartierville (Montréal)
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce segment du boulevard Gouin Ouest a un caractère pittoresque avec sa voie étroite et sinueuse, bordée de maisons villageoises en bois ou en pierre. Ces résidences ont souvent des galeries en façade et des cours avant plantées de haies et de grands arbres feuillus. Une croix de chemin en pierre, datant de 1874, borde le trottoir nord du boulevard, à l'angle de la rue Bois-de-Boulogne.
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La croix de chemin en bordure du boulevard Gouin Ouest ©Ville de Montréal, 2004
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Boulevard Gouin Ouest, vers l'est ©Ville de Montréal, 2004
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Boulevard Gouin Ouest, vers l’ouest ©Ville de Montréal, 2004
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal. Ils divisent alors le territoire en concessions afin de l'ouvrir à la colonisation. Les terres sont progressivement consacrées à l'agriculture.
En 1798, en accord avec leurs devoirs seigneuriaux, les sulpiciens construisent un moulin hydraulique à la tête des rapides, sur l'île Perry. Ce moulin, nommé moulin du Gros-Sault, est à proximité du secteur. Il se trouve vis-à-vis du moulin au Crochet, érigé par les jésuites sur l'île de Laval (anciennement l'île Jésus). Quelques maisons de ferme sont construites le long du boulevard Gouin Ouest qui se nomme, à cette époque, le chemin du Bord-de-l'Eau. Le paysage environnant est composé de champs et de pâturages.
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Développement du milieu urbain |
De plus en plus de maisons sont érigées autour du moulin du Gros-Sault, lorsqu'en 1876, on inaugure la ligne de chemin de fer Montréal-Saint-Jérôme. Le premier tronçon de la voie ferrée franchit la rivière à la hauteur de l'île Perry, à proximité du moulin. Des familles s'installent près de la petite gare et un hôtel accueille les vacanciers venus faire un tour à la campagne. Le nouveau train permet aux hommes d'affaires de gagner leur résidence d'été en peu de temps à partir de la gare Viger de Montréal. Le moulin du Gros-Sault est démoli en 1892. En 1898, la petite agglomération devient la municipalité du village de Saint-Joseph-de-Bordeaux.
Les terres agricoles du secteur sont subdivisées et des rues transversales au chemin du Bord-de-l’Eau sont tracées. En 1907, la prison de Bordeaux est implantée au sud du chemin, de l'autre côté de la voie ferrée. En 1910, le village est annexé à Montréal et le chemin du Bord-de-l’Eau est nommé boulevard Gouin en l'honneur de Lomer Gouin (1861-1929), premier ministre puis lieutenant-gouverneur du Québec.
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Développement du milieu urbain |
Les terrains du secteur sont presque tous construits avant la Première Guerre mondiale. Plusieurs voies transversales au boulevard Gouin Ouest sont percées et construites à cette époque. Le développement urbain de Bordeaux se fait progressivement jusqu'à la fin des années 1950.
Seuls quelques bâtiments sont construits lors des années 1960 et 1970. On reconnaît ces derniers par leur volumétrie plus horizontale et par l'espace alloué aux garages.
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Intervention(s)
contemporaine(s)
d'intérêt
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
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