Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Back River ou Ahuntsic (Gouin Est et Grande Allée)

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Back River ou Ahuntsic (Gouin Est et Grande Allée)

Arrondissement ou ville :

Ahuntsic-Cartierville (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Dans ce secteur, on retrouve une architecture très diversifiée. Des maisons rurales datant du XVIIIe siècle, des maisons urbaines des années 1920 et des maisons suburbaines des années 1960 se côtoient. Ces résidences s'intègrent bien au décor encore campagnard et boisé du boulevard Gouin.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Boulevard Gouin Est, vers l’est
©Ville de Montréal, 2004
 
Boulevard Gouin Est, vers l'ouest
©Ville de Montréal, 2004
 
Boulevard Gouin Est, vers l'ouest
©Ville de Montréal, 2004
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1858

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal. Ils divisent alors le territoire en concessions afin de l'ouvrir à la colonisation. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la plupart des terres sont consacrées à l'agriculture. Quelques maisons de ferme sont construites le long du boulevard Gouin Ouest, qui se nomme alors le chemin du Bord-de-l'Eau. L'une d'elles se trouve dans le secteur, à l'angle de la rue Saint-Denis. À cette époque, le paysage environnant est composé de champs et de pâturages.

Architecture

Maison isolée
    
haut de page

1859-1955

   
Développement du milieu urbain

En 1859, le premier pont Viau est érigé quelques rues à l'est du secteur, dans le prolongement de la rue Lajeunesse (anciennement le chemin du Sault). Une barrière à péage, des hôtels et un magasin général sont implantés au carrefour du chemin du Sault et du chemin du Bord-de-l'Eau et forment le hameau de Back-River, du nom que les anglophones donnent à la rivière des Prairies. Ce hameau devient le village Ahuntsic en 1897, peu après l'arrivée du tramway électrique qui permet aux Montréalais de se rendre facilement au boulevard Gouin pour profiter de la rivière.

En 1910, le chemin du Bord-de-l’Eau est nommé boulevard Gouin en l'honneur de Lomer Gouin (1861-1929), premier ministre puis lieutenant-gouverneur du Québec. Les terres agricoles sont subdivisées et des rues transversales sont tracées. On construit des grandes résidences le long du boulevard et des maisons de ville à proximité de l'école Madame-de-la-Peltrie, érigée en 1916, et de l'église catholique Saint-Nicolas-d'Ahuntsic (aujourd'hui l'église Virgin Mary Antiochian Orthodox), érigée en 1950.

Architecture

Maison semi-détachée
 
Maison isolée
 
École

Maison isolée
 
Édifice de culte
  
haut de page

1956 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

À la fin des années 1950, l’urbanisation rejoint la rivière des Prairies. La circulation automobile prend de l'ampleur et, en 1959, on perce le boulevard Henri-Bourassa. Malgré tout, le caractère campagnard du boulevard Gouin, situé à proximité, reste bien préservé.

haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 4 juin 2007