Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
 

FICHE DU SECTEUR
Back River ou Ahuntsic (Gouin Ouest et Jeanne-Mance)

Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
 Nom du secteur :

Back River ou Ahuntsic (Gouin Ouest et Jeanne-Mance)

Arrondissement ou ville :

Ahuntsic-Cartierville (Montréal)

Localisation :

Plan de localisation Plan de localisation

Ce segment du boulevard Gouin Ouest, étroit et sinueux, possède une ambiance campagnarde. La rivière des Prairies est souvent visible depuis la chaussée. Dans ce secteur, le boulevard passe à deux pas de l'embouchure d'un ruisseau qui se jetait dans la rivière. Des terrains aménagés avec de grands arbres et de larges dégagements mettent en valeur les anciennes maisons de villégiature qui bordent le chemin.
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Boulevard Gouin Ouest, vers l’ouest.
©Ville de Montréal, 2004
 
Boulevard Gouin Ouest, vers l’ouest.
©Ville de Montréal, 2004
 
La rivière des Prairies, à l'angle de la rue Meunier
©Ville de Montréal, 2004
haut de page
Un voisinage, son histoire  
 

1663-1850

   
Développement du milieu urbain

En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal. Ils divisent alors le territoire en concessions afin de l'ouvrir à la colonisation. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la plupart des terres sont consacrées à l'agriculture. Quelques maisons de ferme sont construites le long du boulevard Gouin Ouest, qui se nomme alors le chemin du Bord-de-l'Eau. Aucune n'est construite dans le secteur. Le paysage environnant est composé de champs et de pâturages.

haut de page

1851-1945

   
Développement du milieu urbain

En 1859, le premier pont Viau est érigé à l'est du secteur, dans le prolongement de la rue Lajeunesse (anciennement le chemin du Sault). Une barrière à péage, un magasin et des hôtels sont implantés au carrefour du chemin du Bord-de-l'Eau et forment le hameau de Back-River, du nom que les anglophones donnent à la rivière des Prairies. Ce hameau devient le village Ahuntsic en 1897.

Progressivement, les terres agricoles sont subdivisées et des rues transversales sont tracées. Des grandes résidences d’été sont construites le long du boulevard entre les maisons de ferme. En 1907, la prison de Bordeaux est implantée le long du boulevard Gouin, quelques rues à l'ouest du secteur. En 1910, le chemin du Bord-de-l’Eau est nommé boulevard Gouin en l'honneur de Lomer Gouin (1861-1929), premier ministre puis lieutenant-gouverneur du Québec.

Architecture

Maison isolée
 
Maison isolée
 
Maison isolée
haut de page

1946 à aujourd'hui

   
Développement du milieu urbain

À la fin des années 1950, l’urbanisation rejoint la rivière des Prairies. La circulation automobile prend de l'ampleur et en 1959, on perce le boulevard Henri-Bourassa. Cependant, le caractère campagnard du boulevard Gouin Ouest, situé à proximité, est bien préservé.

haut de page
Bibliographie  
 

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 décembre 2009