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FICHE DU SECTEUR
Société des logements ouvriers (6e Avenue et Notre-Dame Est)
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Société des logements ouvriers (6e Avenue et Notre-Dame Est)
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Arrondissement ou ville
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Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (Montréal)
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce secteur résidentiel est un exemple intéressant d’une opération de logements sociaux construits à Pointe-aux-Trembles dans les années 1920. Les instances municipales de l’époque sont animées d’intentions philanthropiques et désirent permettre aux ouvriers de vivre dans des conditions de vie salubres. Le site de Pointe-aux-Trembles se prête bien à cette entreprise. En prenant appui sur les expériences anglaises, la municipalité initie une des premières expériences de logement social au Québec.
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La 6e avenue, vers le nord ©Ville de Montréal, 2004
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La 6e avenue, vers le nord ©Ville de Montréal, 2004
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La 6e avenue, vers le sud ©Ville de Montréal, 2004
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal. Ils divisent le territoire en concessions afin de l'ouvrir à la colonisation. Les terres sont loties en bandes étroites et profondes destinées à l'agriculture. Dans le secteur, elles sont perpendiculaires aux rives du fleuve Saint-Laurent. À cette époque, un fort est construit à Pointe-aux-Trembles.
De 1731 à 1840, le village de Pointe-aux-Trembles prend forme à partir des rues de l'ancien fort, au sud de la rue Notre-Dame Est. Cette rue, appelée alors le chemin du Roi, mène à Québec. En 1841, on déplace la rue Notre-Dame Est au nord du village car, située au bord du fleuve, elle est souvent inondée par la crue des eaux. À la fin du XIXe siècle, le secteur fait partie des terres agricoles riveraines au fleuve.
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Développement du milieu urbain |
En 1896, le Canadien National (anciennement la Chateauguay & Northern Railway) implante ses voies ferrées dans l’est de l’île de Montréal. Le tracé du chemin de fer passe au nord de la rue Notre-Dame Est. Une ligne de tramway circule dans l’emprise de la voie ferrée rendant cette extrémité de l'île plus accessible. Des ouvriers arrivent peu à peu à Pointe-aux-Trembles pour travailler dans les nouvelles industries et manufactures.
Dès 1912, des avenues sont ouvertes entre la rue Notre-Dame Est et l'emprise de la voie ferrée. En 1917, la Société des logements ouvriers est fondée à Pointe-aux-Trembles en vue de créer une cité-jardin sur le modèle des ensembles de logements ouvriers développés en France et en Angleterre. La Ville acquiert 340 lots entre la 4e et la 7e Avenue et la Société entreprend la construction de maisons pour les familles nouvellement arrivées dans le secteur.
Vers 1920, une centaine de logements de divers types sont construits autour du secteur par la Société des logements ouvriers. Les maisons de la 6e Avenue témoignent de ce projet particulier.
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Développement du milieu urbain |
Pendant cette période, de nouveaux bâtiments sont construits sur les lots situés au nord de la rue Notre-Dame Est. Un nouveau type d’habitat apparaît dans le secteur. Des immeubles de rapport avec garage en demi sous-sol sont intercalés dans les ensembles de logements ouvriers. L’urbanisation s’étend aussi au nord de la voie ferrée.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
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