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FICHE DU SECTEUR
Les Highlands
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Les Highlands
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Arrondissement ou ville
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LaSalle (Montréal)
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Localisation :
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Plan de localisation
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Le secteur des Highlands est situé en bordure du lac Saint-Louis, à l'ouest du pont Mercier, dans l'arrondissement de LaSalle. Ses rues sont étroites, bordées de grands arbres et de maisons datant de toutes les phases de son développement. C’est dans les Highlands que le premier hôtel de ville de LaSalle est aménagé dans une ancienne résidence, à proximité de la gare de chemin de fer et du moulin à vent Fleming, un bien archéologique classé, devenu l’emblème de l’arrondissement.
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Rue Strathyre, côté ouest ©Ville de Montréal, 2007
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Lac Saint-Louis, depuis le boulevard LaSalle ©Ville de Montréal, 2007
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Rue Stirling, vers le nord ©Ville de Montréal, 2007
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l'île de Montréal et planifient le développement du territoire pour l'ouvrir à la colonisation. En 1667, l'explorateur René-Robert Cavelier de LaSalle, reçoit des sulpiciens un grand territoire correspondant à une bonne partie des arrondissements actuels de Lachine et de LaSalle. Il divise ses terres en concessions et se réserve une grande propriété mais en 1669, il décide de tout quitter pour entreprendre une nouvelle expédition vers les Grands Lacs.
Jean Milot achète alors la terre de Cavelier de LaSalle et veille à la construction d'un moulin par les sulpiciens. L'église de la paroisse des Saints-Anges de Lachine est construite en 1676, directement à l'est du secteur. Une petite école et le couvent des soeurs de la Congrégation de Notre-Dame forment avec elle un noyau institutionnel faisant partie du village de Lachine. Ce village, protégé par une palissade et situé dans la partie riveraine du secteur, s'appelle aussi le fort Rémy. Il connaît un développement continu, tout au long du XVIIIe siècle.
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Développement du milieu urbain |
En 1812, l’écossais William Fleming construit un moulin à vent dans le secteur. Les agriculteurs se rendent en grand nombre à ce moulin plutôt qu'à celui des sulpiciens, situé plus à l'ouest. Fleming remplace donc son moulin en bois par un nouveau moulin en pierre.
Le canal de Lachine, situé au nord-ouest du secteur, est inauguré en 1825. Il permet aux navires de contourner les rapides de Lachine. Dès lors, des commerces, des résidences et des industries sont érigés à son embouchure. L'ancien village de Lachine, qui se développait dans le secteur, entame alors une longue période de déclin et les activités économiques du secteur se déplacent vers le nouveau noyau villageois de la paroisse de Lachine. En 1865, une nouvelle église des Saints-Anges est construite à proximité du canal.
En 1869, l'ancienne église du secteur est démolie pour faire place au monastère de la corporation des Révérends Pères Oblats.
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Développement du milieu urbain |
En 1887, la compagnie ferroviaire du Canadien Pacifique fait construire une voie ferrée traversant le fleuve, directement à l'est du secteur. Le St. Lawrence Bridge est la principale voie de liaison ferroviaire entre Montréal et les États-Unis. Entre 1887 et 1891, les terres du secteur sont divisés en lots. Quelques familles s’installent dans des maisons isolées et des plex à proximité de la gare du quartier des Highlands, sans doute nommé ainsi par des Écossais voulant évoquer une région de leur pays d'origine.
En 1912, la portion sud-est de la grande municipalité de paroisse de Lachine devient la municipalité de LaSalle. Le premier hôtel de ville est aménagé dans une maison des Highlands, le seul secteur urbanisé de cette municipalité encore rurale. Dans les années 1930, la présence du fleuve et du chemin de fer attire les industries dans le secteur. La compagnie pharmaceutique Burroughs Wellcome s'installe à l'extrémité ouest du secteur, tandis que la distillerie Seagram et la compagnie de produits cosmétiques J.B. Williams s'installent à l'est du secteur.
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Développement du milieu urbain |
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs nouvelles industries s'installent à LaSalle. On constate alors une augmentation rapide de la population. Deux importantes usines sont construites à l'est du secteur : la Brasserie Labatt Ltée et la General Foods. De grands promoteurs immobiliers s'impliquent dans le développement résidentiel du territoire, jusqu'alors demeuré largement agricole. Ce développement entraîne la démolition de bâtiments en bordure du fleuve, dont le monastère des Oblats, en 1970.
En 1983, la municipalité déménage son hôtel de ville dans l’édifice de la compagnie Burroughs Wellcome, laissé vacant suite au transfert de l’entreprise à Pointe-Claire. Cette opération de recyclage et les démarches effectuées pour le classement du moulin Fleming témoignent de l'intérêt croissant de la population de LaSalle pour la conservation de son patrimoine bâti.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- BAnQ, Cartes et plans
- Brisson, A. et al. Les Highlands (1998)
- Couture, Histoire de LaSalle (1988)
- CUM, Architecture industrielle, pp.286-287
- CUM, Architecture rurale (1986), pp.222-227
- Des Rochers, Jacques, secteur Rapides (2001)
- Société historique Cavelier-de-LaSalle (http://www2.csmb.qc.ca/shcavelier/Accueil/SHCLA00F.php)
- Stanislas, F., Historique de LaSalle (1950)
- Ville de Montréal, évaluation LaSalle (2005) (http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/patrimoine_...)
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