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FICHE DU SECTEUR
Village de Pointe-aux-Trembles (Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste)
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom
du secteur : |
Village de Pointe-aux-Trembles (Notre-Dame Est et Saint-Jean-Baptiste)
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Arrondissement ou ville
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Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles (Montréal)
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Localisation :
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Plan de localisation
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Ce secteur comprend le noyau villageois de Pointe-aux-Trembles constitué de bâtiments institutionnels, de résidences et d'un petit quai portuaire. Le secteur comprend aussi les terrains qui bordent les rives du fleuve Saint-Laurent de part et d'autre du village. Des maisons cossues et des petits chalets sont érigés entre la rue Notre-Dame Est et le fleuve.
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Belvédère au bout de la rue Saint-Jean-Baptiste ©Ville de Montréal, 2004
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Quai de Pointe-aux-Trembles ©Ville de Montréal, 2004
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Rue Saint-Joseph, vers l'ouest ©Ville de Montréal, 2004
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Un voisinage, son histoire |
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Développement du milieu urbain |
En 1663, les sulpiciens deviennent seigneurs de l’île de Montréal. Ils divisent le territoire en concessions afin de l'ouvrir à la colonisation. À cette époque, un fort est érigé à Pointe-aux-Trembles. En 1680, la palissade du fort protège quelques maisons, une chapelle et un couvent en bois des soeurs de la congrégation de Notre-Dame. L’église de l’Enfant-Jésus-de-Pointe-aux-Trembles est érigée vers 1705, entre le couvent et le fleuve.
De 1731 à 1840, le village de Pointe-aux-Trembles, établi sur la trame de rues orthogonale du fort, déborde des limites de la palissade. Le village s'étend du couvent jusqu’à la 9e avenue (alors nommée la rue Saint-Alexis), entre le fleuve et l'actuelle rue Notre-Dame Est. Cette dernière est la voie qui mène à Québec. À l'époque, elle est nommée le chemin du Roi. Elle borde le fleuve et est souvent inondée par la crue des eaux. En 1841, on déplace la rue au nord du village afin d'éviter ce problème.
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Développement du milieu urbain |
En 1896, le Canadien National (anciennement la Chateauguay & Northern Railway) construit des voies ferrées sur l’île de Montréal. Le tracé du chemin de fer passe à proximité de la rue Notre-Dame Est. Une ligne de tramway circule dans l’emprise de cette voie ferrée rendant l'extrémité est de l'île plus accessible. Des grandes villas et des chalets sont érigés au bord de l'eau, à l’est et à l’ouest du noyau villageois.
En 1912, un feu détruit une partie du village de Pointe-aux-Trembles. Le couvent, l’église et le presbytère sont épargnés. Cet incendie permet l’élargissement de la rue Saint-Jean-Baptiste, la mise en place d’un terre-plein central et la plantation d’alignements d’arbres. Des maisons de brique remplacent les édifices villageois disparus. En 1937, l'église de l’Enfant-Jésus-de-Pointe-aux-Trembles est incendiée. L'église actuelle est alors construite face à la rue Notre-Dame Est.
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Développement du milieu urbain |
Au cours des années 1950 et 1960, de nouveaux pôles d'activités se développent à l’extérieur du village. La rue Saint-Jean-Baptiste est le nouvel axe d’urbanisation vers le nord où des mails commerciaux sont implantés. De nouveaux quartiers résidentiels, composés de bungalows isolés ou jumelés, sont construits autour du secteur.
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du secteur,
veuillez consulter les sources suivantes :
- BAnQ, Cartes et plans
- Beaupré Michaud, Pointe-aux-Trembles (1985), vols. 1 et 2
- CUM, Couvents, pp. 78-81
- Gratton, Pignon sur rue (1991), pp. 330-359
- Pinard, Montréal, histoire architecture, tome 2, pp. 130-135
- Ville de Montréal, évaluation RDP-PAT-Mtl-E (http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=2240,2893649...)
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