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  FICHE DU BÂTIMENT 
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Les allées bétonnées de l’ancien marché du Nord, aujourd’hui Jean-Talon
©J. Jabourian, 2007.
 
Les étals dans le nouveau bâtiment du marché Jean-Talon.
©J. Jabourian, 2007.
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Marché du Nord

Autre appellation :
  • Marché Jean-Talon
Adresses civiques :
  • 7075, avenue Casgrain
  • 7070, avenue Henri-Julien
    (façade latérale)
Arrondissement ou ville :

Rosemont—La Petite-Patrie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Marché Jean-Talon

Localisation :
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Construction  
Date de construction initiale :

1932

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Charles-Aimé Reeves
    (Architecte -- Concepteur)
    Charles-Aimé Reeves (1872-1948), architecte

    Né en 1872, à la pointe aux Trembles, Charles-Aimé Reeves poursuit ses études menant au génie, à l’Académie commerciale catholique de Montréal de 1890 à 1893. Au début de sa carrière il s’associe à l’architecte Albert Mesnard jusqu’à la mort de ce dernier en 1906. Entre 1902 et 1918, il est inspecteur des bâtiments et architecte pour la Commission scolaire de la ville de Maisonneuve. La production architecturale de Reeves comporte de nombreuses réalisations où prédomine l’influence beaux-arts. Il est l’auteur de plusieurs édifices publics, scolaires et industriels. On lui doit notamment l’usine de la National Licorice of Brooklyn, 4211 - 4217 Rouen (1908) ; le poste de pompiers de Bois-de-Boulogne, 12137 Bois-de-Boulogne (1913) ; l’Académie Roussin, 12085 Notre Dame Est (1907-1914), l’hôtel de ville du Pointe-aux-Trembles, 275 Notre-Dame Est (1913) et celui de Terrebonne (1923-1931) ; l’École Saint-Clément de Viauville, 4770 La Fontaine (1912) ; L’Académie du Saint-Nom-de-Marie, 4140 Hochelaga (1916-1917) et l’École Saint Jean-Baptiste de LaSalle, 2355 Pie-IX (1918, agrandissement 1931).
Nom du propriétaire constructeur :
  • Ville de Montréal depuis 1932 à nos jours
    (propriétaire à aujourd'hui)
    La construction du marché s’inscrit dans le contexte des travaux de chômage entrepris par la Ville de Montréal et du gouvernement suite à la Grande Dépression de 1929. Dans ce contexte, la municipalité achète en 1931, le terrain délimité aujourd’hui par la Place du Marché-du-Nord, les avenues Henri-Julien et Casgrain, et la rue Jean-Talon, afin d’y construire le marché public du Nord. Elle fait construire notamment des abris, deux allées extérieures, des égouts et ainsi que l’édifice central que l’on appelle alors le chalet. L’ancien marché du Nord est inauguré en mai 1933 par le maire Camilien Houde.
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Histoire  
Autres occupants marquants
Locataires :
  • Compagnie de Transport Provincial de 1944 à 1961

    En 1944, la ville loue une partie de l’édifice à la compagnie de Transport Provincial qui en fait une gare d’autobus. Elle occupera cet emplacement jusqu’en 1961. Une section du marché est alors destinée aux départs et arrivées des autobus vers Laval. Le chalet abrite un comptoir pour la vente des billets ainsi qu’un restaurent.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 12 février 2008 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1939
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Construction des allées bétonnées et construction des halles.
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : vers 1943
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Les arcades tel que l’on connaît aujourd’hui sans être reliées entre eux déjà en place en 1943.
     
  • Travaux 3
    Date des travaux : entre 1982 - 1983
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Construction d’un mail polyvalent qui peut être fermé durant l’hiver par des cloisons amovibles.

    Concepteur de la transformation :
    Fontivry Const. Inc
     
  • Travaux 4
    Date des travaux : 1986
    Démolition totale ou partielle du bâtiment.

    Dégagement du marché à l’angle de la rue Henri-Julien (démolition d’un bâtiment existant)
     
  • Travaux 5
    Date des travaux : entre 2004-2005
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Construction d’un nouveau bâtiment (sur Henri-Julien) et aménagement d’un stationnement sous-terrain

    Concepteur de la transformation :
    Consortium Delisle Ædifica, architectes (Architecte -- Concepteur)
     
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Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
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Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Numéros de référence  
Bâtiment :

9999-26-0011-01

Propriété :

9999-26-0011

 
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Données mises à jour le 30 avril 2008