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  FICHE DU BÂTIMENT 
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Façade sur allée.
©Ville de Montréal, 2010
 
Façade sur allée. Détail de la porte de service.
©Ville de Montréal, 2010
 
Façade sur jardin.
©Ville de Montréal, 2010
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Station de pompage de l'île Sainte-Hélène

Autre appellation :
  • Sous-station électrique
Adresse civique :
  • 180, chemin du Tour-de-l'Isle
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Île Sainte-Hélène

Localisation :
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Construction  
Date de construction initiale :

1932

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Frederick Gage Todd
    (architecte paysagiste)
    On attribue le titre de principal concepteur du parc de l’île Sainte-Hélène à Frederick G. Todd. Éminent architecte paysagiste, il en conçoit d’abord le plan, inspiré du courant « City Beautiful » et des « parkways » américains, de même qu’il dicte le caractère pittoresque des pavillons à l’architecture historiciste.

    Frederick Gage Todd (Concord, New Hampshire, 1876 - Montréal, 1948) est un architecte paysagiste originaire des États-Unis, dont la carrière s'est entièrement déroulée au Canada. Formé au Massachusetts Agricultural College de Amherst, Todd fait son apprentissage dans le cabinet d'architecture de paysage des frères Olmsted (1896 à 1900), près de Boston, où il est attitré aux dessins du parc du Mont-Royal. Il s'installe à Montréal en 1900.

    En près de cinquante ans de carrière, Frederick G. Todd travaille à de nombreux projets d'aménagement, publics ou privés, à travers le pays et est considéré comme le premier architecte paysagiste canadien. Il dessine notamment les parcs de Shaughnessy Heights (1907) à Vancouver, des Champs-de-Bataille (Plaines d'Abraham, 1908) à Québec et Bowring à Saint-Jean (Terre-Neuve, 1911). Toutefois, c'est à Montréal que l’œuvre de Todd a le plus d'influence. Sa pratique compte, notamment, le plan de la ville de Mont-Royal (1910), sa collaboration à la planification du Jardin botanique de Montréal (1931), le cimetière Parc commémoratif de Montréal (1932), ainsi que plusieurs jardins privés dans l’ouest de l’île. Frederick Todd supervise également la restauration du parc du Mont-Royal et réalise l’aménagement du lac aux Castors et de ses abords en 1938. Membre de la Ligue du progrès civique de Montréal, il sera également conseiller municipal. Le parc de l'île Sainte-Hélène (1936), qui est aujourd’hui inclus au parc Jean-Drapeau, est sans conteste une de ses réalisations les plus importantes.
  • Donat Beaupré
    (architecte)
    C’est l’architecte Donat Beaupré qui signe les plans de la station de pompage de l’île Sainte-Hélène, plus tard transformé en sous-station électrique. Inscrit comme étudiant à l’Association des architectes de la province de Québec (AAPQ) en janvier 1910, il y est admis le 4 mars 1914. À l’emploi de la Cité de Montréal à partir de 1923, il devient architecte en chef en 1931, poste qu’il occupe jusqu’à la fin des années 1950. Il prend sa retraite du monde municipal en 1961. Durant son mandat, Beaupré est à la tête d’une équipe formée d’une dizaine d’architectes et d’une vingtaine de dessinateurs. Parmi les tâches qui lui incombent, l’architecte en chef de la Cité voit à la préparation des plans et des cahiers de charges, il agit à titre d’architecte consultant auprès des firmes privées employées par la Ville et il surveille la construction des édifices municipaux. Durant plus de 25 ans, tous les plans d’architecture des immeubles municipaux sont signés par Donat Beaupré, qui reçoit ainsi le mérite de la réalisation des constructions, même si les plans ont été préparés par d’autres architectes de son équipe ou par des architectes en pratique privée. Parmi les édifices qui lui sont attribués, notons l’incinérateur et l’écurie de la cour des Carrières, 1500 des Carrières (1929), le chalet du parc Laurier, 1115 Laurier Est (1931) et la rénovation de l’édifice Jacques-Viger, 700 Saint-Antoine Est (1954-1955).
Nom du propriétaire constructeur :
  • Cité de Montréal

    Afin de créer des emplois pour les milliers de chômeurs issus de la crise économique de 1929, la Cité de Montréal, de concert avec le Gouvernement du Québec, lance des travaux d’infrastructure à travers son territoire. Connus comme les Travaux de chômage, il s’agit d’une part d’ouvrages de voirie et, d’autre part, de bâtiments municipaux dédiés à garantir la sécurité, la santé et la salubrité publique.
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©Ville de Montréal, 1985
 
 
Histoire  
Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Ville de Montréal
    (propriétaire de 1932 à aujourd'hui)
    La station de pompage du chemin du Tour-de-l’isle est construite en 1932, pour le compte de l’Aqueduc de Montréal. Elle sert à relever l’eau du fleuve afin de l’amener au château d’eau de la tour de Lévis, sur le mont Boulé. Nous ignorons la date de sa désaffectation. Lédifice de l’ancienne station de pompage est recyclé en sous-station électrique en 1992. Il est toujours utilisé à cette fin par la Commission des services électriques de Montréal.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 5 août 2010 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1992
    Fin des travaux : 1992
    Recyclage en sous-station électrique.
    Obturation et désaffectation des conduites d’eau.
    Réaménagement intérieur partiel.


    Concepteur de la transformation :
    Paul Melançon (architecte, Ville de Montréal)
     
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Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de l'Île Sainte-Hélène (cité) (2012-10-19).
    Anciennement un site du patrimoine (2007-09-17) (juridiction municipale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
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Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Numéros de référence  
Bâtiment :

9999-24-0024-01

Propriété :

9999-24-0024

 
Avertissement :

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Données mises à jour le 10 février 2011