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Ancienne écurie Notre-Dame-de-Grâce, façade est ©Ville de Montréal, 2006
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Ancienne écurie Notre-Dame-de-Grâce, façade sud ©Ville de Montréal, 2006
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Ancienne écurie Notre-Dame-de-Grâce, façade sud (détail) ©Ville de Montréal, 2006
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom du bâtiment : |
Écurie Notre-Dame-de-Grâce
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Autres appellations : |
- Écurie de la cour Madison
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Annexe du magasin no 7 du CSM Madison
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Adresse civique : |
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Arrondissement ou ville
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Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (Montréal)
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Localisation
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Date de construction initiale : |
1931-1932
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Nom du concepteur de la
construction initiale : |
- Donat Beaupré
(architecte) Nous n’avons que peu de renseignements sur l’origine et la formation de cet architecte. Donat Beaupré devient membre de l’Association des architectes de la Province de Québec en 1914. À l’emploi de la Ville de Montréal à partir de 1923, il devient l’architecte en chef de la Cité en 1931, poste qu’il occupe jusqu’à la fin des années 1950. Il prend sa retraite du monde municipal en 1961. Durant son mandat, Beaupré est à la tête d’une équipe formée d’une dizaine d’architectes et d’une vingtaine de dessinateurs. Parmi les tâches qui lui incombent, l’architecte en chef de la Cité voit à la préparation des plans et des cahiers de charges, il agit à titre d’architecte consultant auprès des firmes privées employées par la Ville et il surveille la construction des édifices municipaux. Donc, durant plus de 25 ans, tous les plans d’architecture des immeubles municipaux sont signés par Donat Beaupré, qui reçoit ainsi le mérite de la réalisation des constructions, même si les plans ont été préparés par d’autres architectes de son équipe ou par des architectes en pratique privée. Parmi les édifices industriels qui lui sont attribués, notons l’incinérateur et l’écurie de la cour des Carrières, 1500 des Carrières (1929), le garage de la cour Honoré-Beaugrand, 7944 Hochelaga (1932), et l’incinérateur Dickson, 2200 Dickson (1954-1955). - J.-E. Bouchard
(architecte) Nous savons peu de choses sur l’origine et de formation de cet architecte. Au début des années 1930, il est au service du Bureau de l’architecte de la Cité sous la supervision de Donat Beaupré, tout comme Émile Daoust, qui voit aux travaux de réaménagement de l’île Sainte-Hélène, et Lucien Kérouac, responsable des bâtiments du jardin botanique. Étant donné que la contribution de cet architecte est quelque peu effacée par celle de l’architecte en chef de la Ville, nous ne lui connaissons pas d’autres œuvres.
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Nom du propriétaire constructeur
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- Ville de Montréal
(propriétaire de 1931 à aujourd'hui) Ce bâtiment a été construit en 1931-1932 pour le Service de l’incinération du Département des Travaux publics de la Ville de Montréal, qui s’occupe d’incinérer les ordures ménagères collectées à travers la ville. Le bâtiment sert d’écurie pour les chevaux du Service rattachés à l’incinérateur de l’avenue Atwater. Vers 1940, lorsque les camions font leur apparition au sein du Service, l’écurie est transformée en garage et en ateliers municipaux, comprenant des entrepôts et magasins de la Ville de Montréal.
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Transformations majeures :
(dernière mise à jour
le 10 août 2007 ) |
- Travaux 1
Date des travaux : 1940 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Transformation de l’écurie en garage pour les véhicules motorisés.
Concepteur de la transformation :
Donat Beaupré (architecte)
- Travaux 2
Date des travaux : vers 1940 Démolition totale ou partielle du bâtiment.
Disparition de la tour.
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Bibliographie sur l'immeuble |
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :
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Numéros de référence |
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Bâtiment
: |
9999-17-0005-01
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Propriété
: |
9999-17-0005
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