Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Maison David-Lewis
©Ville de Montréal, 2002
 
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison David-Lewis

Autres appellations :
  • Maison Linton
  • Linton Apartments Annex
Adresse civique :
  • 3424, rue Simpson
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Les impasses (Côte-des-Neiges et Sherbrooke Ouest)

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1867-1868

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Cyrus P. Thomas
    (architecte)
    La même année qu'il dessine les plans de la résidence de David Lewis, C. P. Thomas réalise aussi pour le même propriétaire la Recollet House, bâtiment commercial de la Lewis, Kay and Company situé à l'angle des rues Notre-Dame et Sainte-Hélène dans le Vieux-Montréal.
Nom du propriétaire constructeur :
  • David Lewis (marchand)
    (propriétaire de 1865 à 1870)
Typologie d'origine :
  • Maison isolée
haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Lorsque David Lewis fait l’acquisition du terrain de la rue Simpson des mains de John Greenshield, il s’y trouvait déjà une maison. Celle-ci est démolie pour faire place à la somptueuse résidence que l’architecte Cyrus Pole Thomas allait ériger pour son client en 1867-1868. David Lewis n’habite la résidence que deux ans puis la revend à James Linton. La famille Linton en sera propriétaire jusqu’en 1909, ce qui explique qu’on réfère également à cette demeure sous le nom de maison Linton.

À l’origine, la maison est mise en valeur par un terrain paysager donnant sur la rue Sherbrooke et bordé d’une clôture de fer ornemental. C’est dans ce jardin, dans la partie sud du domaine, que l’édifice Linton Apartments est érigé en 1907, lorsque la famille Linton vend cette partie du terrain à un groupe d’hommes d’affaire. Avec cette construction, la maison perd son lien visuel avec la rue Sherbrooke. Le porche de l’entrée principale est donc refait pour faire face à la rue Simpson.

En 1948, la maison est subdivisée en appartements et porte un certain temps le nom de Linton Apartments Annex. Elle est convertie en espaces de bureaux en 1987 tout en conservant son apparence d’origine.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • James Linton (manufacturier)
    (propriétaire de 1870 à environ 1907)
    James Linton est manufacturier et vendeur en gros de bottes et chaussures.
  • Napoléon Charbonneau (juge)
    (propriétaire de 1909 à 1918)
    Napoléon Charbonneau (1853-1916) est député à la Chambre des Communes et juge à la Cour supérieure.
haut de page
Lecture architecturale  
L’observation attentive de la maison permet d’avoir quelques indices sur son histoire. En effet, les façades sont des espaces de représentation et elles peuvent nous en apprendre beaucoup. Ainsi, la façade sud, revêtue de pierre de taille, est beaucoup plus ornée que les autres. Encadrement des ouvertures, écussons, angles soulignés par des chaînages et des pilastres sont autant d’ornements qui nous indiquent que cette façade a déjà été la façade principale. La façade du côté de la rue Simpson, moins ornée mais tout de même en pierre de taille, était une façade secondaire destinée à être visibles à partir de la rue. Le porche tourné de ce côté tente de corriger le fait que la maison présente aujourd’hui sa façade secondaire sur la rue par une ornementation abondante et un escalier monumental. Finalement, les deux autres façades simplement revêtues de brique, matériau moins noble, n’étaient pas destinées à être vues.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9839-35-2708-01

Propriété :

9839-35-2708

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 janvier 2013