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  FICHE DU BÂTIMENT 
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La plus ancienne partie du silo no 5 du port de Montréal, 1904-1906. John S. Metcalf, ingénieur. Le bâtiment est désaffecté.
© Photographie de Normand Rajotte réalisée pour l'ouvrage L'histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine, 2004
 

photographie Denis Tremblay, 1998
 
« Cornish Point » et « Admiral Cochrane », port de Montréal. Photographie par Wm. Notman & Son, 1920.
©Musée McCord d'histoire canadienne, Montréal, VIEW-19569. Collaboration spéciale dans le cadre d'une entente de partenariat.
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Élévateur B

Autres appellations :
  • Montreal Warehousing Company Elevator
  • Silo B
  • Silo du Grand Trunk
Adresse civique :
  • quai de la Pointe-du-Moulin
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensembles :

Fait partie de : Silo à grain numéro 5
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
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Construction  
Date de construction initiale :

1904-1906

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • John S. Metcalf
    (ingénieur)
Nom du propriétaire constructeur :
  • Compagnie du Grand Tronc
    (propriétaire de 1902 à 1923)

Commentaire sur les travaux

Jacqueline Hallé (AQPI, Silo No. 5) situe le début des travaux en 1903. Nous avons retenue l'année 1904 sur la foi d’une information tirée du rapport des commissaires du havre de 1905 qui stipule que les fondations furent érigées cette année-là.

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1913
©Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.Z. Massicotte, 4-240-a.
 
 
Histoire  

Avertissement

Le rôle foncier de la CUM ne mentionne aucune adresse civique pour cette propriété.

Histoire du bâtiment

En 1902, les commissaires du havre confient à la compagnie du Grand Tronc la construction de l’élévateur B et lui cèdent des terrains situés sur la Pointe-du-Moulin. La firme d’ingénierie de Chicago John S. Metcalf Company est choisie pour ce projet. En 1904, les travaux d’excavation de l’élévateur débutent. Metcalf développe un projet composé d’un système de silos carrés formés de plaques d’acier. Le 28 avril 1906, on inaugure officiellement le nouveau silo qui a une capacité de 1 million de boisseaux. Le nouvel édifice innove en prenant livraison aussi bien des wagons que des barges.

En 1913, les besoins grandissants du port commandent l’extension des installations existantes. La compagnie du Grand Tronc fait construire, à l’ouest, une annexe faite de cylindres de béton intégrée au bâtiment. Cette annexe reflète les avancées rapides de l’ingénierie de construction de l’époque avec l’introduction du béton qui supplante graduellement l’acier.

Au début des années 1920, la Commission du havre crée un comité (Grain Elevator Committee) qui recommande l’achat de l’élévateur B par la Commission, une opération rendue possible depuis la nationalisation du Grand Tronc au début des années 1920 (Canadien National). En 1923, les ententes de principes sont signées, mais les modalités du transfert foncier s’échelonnent jusqu’en 1925.

Les nouveaux propriétaires ordonnent dès 1923 l’agrandissement de l’annexe de 1913. La firme John S. Metcalf s’occupe encore une fois des travaux. Au terme de l’opération, en 1925, la capacité de l’élévateur B est portée à environ 3 500 000 boisseaux. À la fin des années 1950, on construit, à l’est, l’immense élévateur B-1. En 1963, on relie l’élévateur B par convoyeurs aériens avec le silo B-1. Les deux structures sont fusionnées et forment le silo no 5.

Dans le Vieux-Port, seul le silo no 5 a échappé à la démolition et une importante campagne de sauvegarde du bâtiment est mise en branle dans les années 1990.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Commission du Havre
    (propriétaire de 1923 à une date inconnue)
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 19 mars 2004 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1913
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Construction d'une annexe au sud-ouest, faite de silos en béton.

    Séparée physiquement du silo initial, cette annexe (B), peut être considérée comme un bâtiment distinct même si elle n'est traitée ici que comme un ajout.

    Concepteur de la transformation :
    John S. Metcalf (ingénieur)
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1923
    Fin des travaux : 1924
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Ajout de nombreux silos de béton à l'annexe de 1913, alors que la Commission du havre vient de devenir propriétaire des silos du Grand Tronc.

    La date de 1923 provient du rapport de la Commission du havre, de Pinard et du GRHPM. Pour la fin des travaux, nous nous en remettons à l'étude très fouillée du GRHPM.
     
  • Travaux 3
    Date des travaux : 1963
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Travaux afin de mieux relier les différentes structures désormais regroupées sous le nom de silo No. 5;
    la volumétrie de l'ensemble est peu modifiée (éléments de liaison).
     
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Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1995-04-26) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
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Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

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Numéros de référence  
Bâtiment :

0139-13-1892-03

Propriété :

0139-13-1892

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

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Données mises à jour le 20 mars 2009