Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Immeuble Joseph-Auguste-Laviolette

Adresses civiques :
  • 136, rue Saint-Paul Est
  • 133, rue de la Commune Est
    (façade secondaire)
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : 136 rue Saint-Paul Est et 133 rue de la Commune Es
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1893

Nom du propriétaire constructeur :
  • Joseph-Auguste Laviolette (médecin et pharmacien)
    (propriétaire du 1892-11-03 au 1919-11-29)

Détail des travaux

Commentaire sur les travaux

Lorsque Joseph-Auguste Laviolette achète l’emplacement de la veuve Dumas, s’y trouve une maison en pierre de deux étages et un immeuble en pierre de quatre étages. Le rôle foncier de 1893 indique que la maison rue Saint-Paul est en réparation et l’immeuble de la rue des Commissaires est vacant. À partir de 1895, les occupants sont donnés seulement sur la rue Saint-Paul, ce qui suggère une unification des immeubles.

haut de page
Histoire  

Avertissement

Ce bâtiment est un vestige d'une structure de 1893 intégré à un immeuble plus récent. Vu de l'extérieur, il en subsiste la forme générale et une façade (rue de la Commune) qui provenait elle-même d'un bâtiment construit en 1846. On trouvera les photographies dans les pages de l'inventaire consacrées aux autres bâtiments de l'ensemble.

Histoire du bâtiment

Tout indique que le médecin et pharmacien Joseph-Auguste Laviolette fait bâtir cette structure en 1893 à partir de deux bâtiments existants. Laviolette achète à l’automne 1892 l’emplacement appartenant à la veuve Dumas avec une maison en pierre de deux étages (incluant le rez-de-chaussée) et un autre immeuble de quatre étages, les deux immeubles étant reliés par un autre corps de bâtiment. L’année suivante, il fait ajouter des étages au bâtiment de la rue Saint-Paul et combler la cour pour former un seul magasin-entrepôt sur l’ensemble du lot. Les anciens toits à deux versants sont probablement remplacés par une toiture hybride combinant un toit plat et un comble mansardé partiel du côté de la rue de la Commune. Laviolette occupe peut-être le nouvel immeuble comme fabrique de médicaments.

Le bâtiment sert pendant la première moitié du XXe siècle principalement à la fabrication de produits manufacturés. À titre d’exemple, en 1912, la Alonzo O’Bliss Medical Company, un fabriquant de médicaments, occupe le premier étage (rez-de-chaussée), un imprimeur se sert des deuxième et troisième étages comme imprimerie et atelier de reliure et un fabricant de cigares utilise le quatrième. Entre 1918 et 1940, la toiture est de nouveau modifiée, le toit devenant entièrement plat, ce qui modifierait l'apparence du niveau supérieur de la façade du côté du port.

En 1964, un incendie endommage considérablement le bâtiment. À toutes fins utiles, on reconstruira un nouvel immeuble à partir des vestiges conservés, principalement la façade de la rue de la Commune.

Autres occupants marquants
Locataires :
  • Alonzo O’Bliss Medical Company (fabricant de médicaments)
    (locataire de 1900 à environ 1935)
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 30 décembre 2015 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1964
    Transformation majeure de la façade.

    Démolition totale ou partielle du bâtiment.

    Le bâtiment est lourdement endommagé lors d'un incendie, ce qui touche notamment la façade de la rue Saint-Paul. Quand l'immeuble est revendu en 1970, il est partiellement démoli.



     
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-65-6775-00

Propriété :

0040-65-6775

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 30 décembre 2015