Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2006
 

©Ville de Montréal, vers 1995.
 
Gravure de John Henry Walker montrant la « Maison J.B. Rolland » vers 1860.
©Musée McCord d'histoire canadienne,Montréal, Fonds Walker, M930.50.7.335. Collaboration spéciale dans le cadre d'une entente de partenariat.
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Magasin-entrepôt Jean-Baptiste-Rolland

Adresse civique :
  • 410, rue Saint-Vincent
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Immeubles Rolland
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1856

Nom du propriétaire constructeur :
  • Jean-Baptiste Rolland (libraire)
    (propriétaire de 1856 à environ 1913)
Typologie d'origine :
  • magasin-entrepôt
haut de page
 
 

photographie Denis Tremblay, 1998
 
 
Histoire  

Histoire du bâtiment

Libraire de grande renommée, Jean-Baptiste Rolland acquiert la propriété en 1855, procède à la démolition de la maison-magasin qui s’y trouve et fait construire en 1856 un nouveau magasin-entrepôt de quatre étages. Rolland quitte alors la maison-magasin où il résidait et tenait boutique pour s’installer dans le nouvel immeuble. Ce dernier répond mieux aux besoins croissants du commerce de détail et facilite la transition de l’entreprise vers la vente en gros et l’édition. Le magasin-entrepôt accueille la librairie et les entrepôts de Rolland, ainsi que des ateliers d’impression et de reliure. L’immeuble est entièrement consacré aux affaires de l’entreprise Rolland, sauf en 1857 et 1858 quand le grossiste en quincaillerie John W. Haldimand loue des espaces de bureau et d’entreposage. De 1857 à 1913, l’évolution des activités qui se déroulent dans l'immeuble témoigne de l’envergure croissante de la société fondée par J.B. Rolland.

Pendant de longues années, la rue St-Vincent est considérée comme le centre de la librairie et de l’édition francophone à Montréal. La Libraire J. B. Rolland, plus tard J. B. Rolland & Fils, libraires-éditeurs et importateurs, profite d’ailleurs de l’emplacement de son nouveau bâtiment pour imposer sa marque et participer à l’effervescence du milieu littéraire. Toutefois, au début des années 1880, la famille Rolland amorce un important virage, alors qu’elle se lance dans la fabrication du papier fin et délaisse la librairie au profit de la vente en gros du papier et des manuels scolaires. Les fonctions du magasin-entrepôt de la rue St-Vincent sont modifiées et, comme l’espace disponible ne suffit plus, Rolland colonise progressivement les immeubles voisins. En 1913, la compagnie quitte la rue St-Vincent et migre vers un autre secteur du Vieux-Montréal.

Après le départ de Rolland, l'immeuble reste vacant pendant une vingtaine d’années. Vers 1940, un commerce d’importation de graines s’y installe, mais il est vite remplacé par la compagnie « Les Jardiniers Modèles » qui occupe les lieux jusqu’au début des années 1960. Après quelques années d’inoccupation, le bâtiment se voit attribuer une nouvelle vocation. Du début des années 1980 jusqu’en 2005, le haut rez-de-chaussée de l’ancienne librairie accueille successivement trois restaurants différents, tandis que les étages supérieurs sont transformés en logements.

haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-65-0862-02

Propriété :

0040-65-0862

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 29 novembre 2006