Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2007
 

©Ville de Montréal, vers 1995.
 
L'hôtel Riendeau vers 1904.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Albums Massicotte. 2-179-d (détail).
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Hôtel Riendeau

Autres appellations :
  • Édifice Joseph Roy
  • Hôtel Iroquois
  • Hôtel Richelieu
  • Hôtel Saint-Nicolas
  • Hôtel Taft
  • St. Nicolas Hall
Adresse civique :
  • 452-454, place Jacques-Cartier
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Hôtel Richelieu
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1852-1853

Nom du propriétaire constructeur :
  • Joseph Roy (artisan, commerçant)
    (propriétaire du 1803-10-27 à 1885)

Commentaire sur les travaux

Certains auteurs donnent 1855 comme fin des travaux de construction, en se basant sur le testament de Joseph Roy. Or, la lecture du testament ne révèle aucun renseignement de ce genre. De plus, dans le Lovell, le locataire en 1855 est présent dans l'immeuble dès 1853.

haut de page
 
 

photographie Denis Tremblay, 1998
 
 
Histoire  

Avertissement

Le rôle foncier donne comme numéros civiques 446-454.

Dès sa construction, l'immeuble est occupé en entier par l'hôtel Saint-Nicolas. Or, pour une raison obscure, certains auteurs attribuent par erreur ce nom au bâtiment situé sur le lot voisin, au 444-448 place Jacques-Cartier.

Histoire du bâtiment

Construit par Joseph Roy de 1852 à 1853 sur les ruines d'une ancienne auberge, ce bâtiment de quatre étages en pierre de taille est aussitôt occupé par l'hôtel Saint-Nicolas. Loué de 1862 à 1869 comme mess des Grenadiers (St. Nicolas Hall), il connaît par la suite diverses affectations: auberge, bureaux de professionnels, École des Arts et Design.

En 1879, l'immeuble est intégré à l'hôtel Richelieu de la rue Saint-Vincent, tenu par Isidore Brien dit Durocher. Après une faillite en 1890, la partie de l'hôtel située sur la place Jacques-Cartier passe aux mains de Joseph Riendeau et prend le nom de son nouveau propriétaire. En 1902, la propriété est vendue par Rouer Roy, le fils de Joseph Roy, et le fonds de commerce est acheté par Joseph Arthur Tanguay. De 1902 à 1910, l'hôtel Riendeau occupe également trois étages de l'immeuble adjacent (444-448 place Jacques-Cartier).

Malgré un incendie en janvier 1912, les activités se poursuivent jusqu'en 1922, date à laquelle le commerce est vendu à Hermas Gariépy et adopte le nom d'Hôtel Iroquois. Un cinquième étage est alors ajouté au bâtiment. En 1928, la famille Gariépy acquiert le terrain et l'immeuble.

La propriété en entier est vendue en 1943 et l'hôtel prend le nom de Taft. Il redevient l'Hôtel Iroquois quand, en 1968, Léo Ruelland, déjà propriétaire de l'hôtel voisin le Plaza (444-448 place Jacques-Cartier), l'achète. Dorénavant, les deux lots connaissent une propriété commune. En 1984, la fonction d'hôtellerie cesse et l'immeuble, rénové en bureaux, est loué à divers ministères du gouvernement du Québec.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Rouer Roy
    (propriétaire du 1886-10-05 au 1902-04-02)
  • Hermas Gariépy (hôtelier)
    (propriétaire du 1928-05-02 au 1943-10-26)
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 4 novembre 2009 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1881
    Modification de la façade au niveau du rez-de-chaussée, consolidation de la structure et réfection de la toiture.
    Selon le bail signé devant notaire (Louis Pépin, minute 5192) entre la succession de Joseph Roy et le locataire Isidore Brien dit Durocher (Hôtel Richelieu), le locataire s'engage à refaire l'entrée du bâtiment, et le propriétaire s'engage à fournir huit colonnes en fonte afin de consolider la structure du bâtiment. De plus, le propriétaire doit refaire le toit en pente à deux eaux en remplaçant le métal par de la tôle galvanisée no 28 sur baguette.


     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1893
    Réfection de la façade au rez-de-chaussée. Déplacement de la porte d'entrée principale d'une travée.

    Basée sur divers documents iconographiques et un permis de construction retrouvé dans le Prix Courant (volume 11, numéro 26, page 11).
    Travaux conçus par les architectes Gaudias et Simard et réalisés par les maçons Prévost et Sénécal et le charpentier menuisier C M Laurier. Par contre, selon
    Pinard, ce permis fait plutôt référence à une nouvelle façade concue par Amos et Cox, ce qui est une erreur.
     
  • Travaux 3
    Date des travaux : 1922
    Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.

    Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.

    Remplacement d'un toit en mansarde ou d'un toit plat par un autre type de toiture.

    Ajout d'un étage surmonté d'un toit plat. Destruction de l'ancienne toiture en pente et du dôme.

    Basée sur divers documents iconographiques et un permis de construction retrouvé dans le Prix Courant (volume 35, numéro 6, page 52, février 1922). Travaux conçus par l'architecte Raoul Gariépy.
    D'autres travaux, essentiellement de modifications intérieures et de consolidation de la structure, auront lieu en 1951 et en 1984.
     
haut de page
Lecture architecturale  
Selon une illustration parue le 31 mai 1879 dans le Canadian Illustrated News et un bail notarié de 1881, l'immeuble en pierre de taille possède trois étages et un toit à faible pente à deux eaux. Par contre, une photographie de 1866 prise par William Notman montre clairement que l'immeuble possède quatre étages et demi, avec un toit mansardé surmonté d'une tourelle. Le contenu de la légende inscrite au bas de cette photographie est corroborée par les rôles d'évaluation. Il est donc probable que la tourelle visible sur la photographie ci-dessus de 1904 soit d'origine.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-56-6856-01

Propriété :

0040-56-6856

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 4 novembre 2009