Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 

©Denis Tremblay, 2006
 

photographie Denis Tremblay, 1998
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Adresse civique :
  • 420, rue Saint-Gabriel
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Auberge Saint-Gabriel
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1972

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • George Burman
    (architecte)
Nom du propriétaire constructeur :
  • Rosario Depelteau

Commentaire sur les travaux

D'après Parcs Canada, fondation de 1692.

haut de page
Histoire  

Histoire du bâtiment

Ce bâtiment fait partie d’une ensemble occupé par l’auberge Le Vieux-Saint-Gabriel. Il est situé sur le site de la Librairie Beauchemin qui s’est installée à cet endroit en 1868 (Beauchemin et Valois).

En 1972, on entreprend des travaux importants sur l’édifice du 420 qui se situent dans la lancée de revitalisation de cet ensemble qui commence à la fin des années 1960 moment où plusieurs projets sont mis sur la table à dessin et les propriétaires pensent reproduire, pour cet édifice, une maison « traditionnelle » au-dessus des fondations existantes. On leur ajouterait alors un étage supplémentaire, un mur coupe-feu et un toit à deux versants. Ce projet ne sera jamais réalisé.

L’édifice actuel est en réalité la structure passablement perturbée d’une partie d’un bâtiment plus ancien. Il témoigne d’interventions multiples de la part des propriétaires successifs. C’est pour cela qu’il est difficile de parler d’une construction neuve, mais tout aussi difficile de parler d’un bâtiment ancien. Toutefois, nous avons retenu 1972 comme date de construction, puisque ce que nous voyons aujourd’hui est le fruit d’une intervention majeure au cours de cette année-là, intervention qui vient changer complètement l’apparence et l’utilisation du bâtiment. En effet, l’édifice Beauchemin de quatre étages qui s’élèvait à cet endroit depuis le début du 20e siècle est démoli dans sa presque totalité. Seuls subsistent les murs latéraux en moellon ainsi que le demi sous-sol en façade avec les soupiraux et la porte donnant sur la rue. Pour ce qui est du mur de façade du premier étage, soit qu’il a été complètement refait, soit que l’on s’est servi de ce qui restait de la structure de pierre pour remodeler les ouvertures des fenêtres en leur donnant des proportions qui se rapprochent de celles recréées aux 428 et 430 de la rue Saint-Gabriel. Somme toute, on peut dire qu’il s’agit d’une intervention récente sur des vestiges d’éléments disparates anciens.

haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-55-3402-03

Propriété :

0040-55-3402

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 28 novembre 2005