Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Façade (devenue secondaire vers 1990), rue Saint-Jean-Baptiste.
©Denis Tremblay, 2008
 
Dessin de l'élévation, rue Saint-Jean-Baptiste.
©Ville de Montréal, vers 1995.
 

photographie Denis Tremblay, 1998
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Adresse civique :
  • 475-477, rue Saint-Jean-Baptiste
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Ensemble Barrette-Beauchemin
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1929

Nom du propriétaire constructeur :
  • Charles-Odilon Beauchemin (fils) (rentier)
    (propriétaire du 1927-05-04 au 1975-12-16)

Détail des travaux

Commentaire sur les travaux

La date des travaux est ici présumée, mais avec un très haut niveau de probabilité en combinant diverses informations. Des plans de 1918 et 1940 permettent de constater que le dernier étage est refait entre ces deux dates; des indications données par ces plans suggèrent aussi que des murs de pierre visibles à l'arrière sont remplacés par des murs de brique. Lorsque le bâtiment est acquis en 1927, il est vacant. En 1929 s'y installent deux entreprises, ce qui pourrait très bien correspondre à la réalisation des travaux. De plus, en 1929 Beauchemin met fin au bail de l'étage de comble du bâtiment voisin, rue Notre-Dame. On sait par les plans que cet étage sera éliminé au profit d'un toit plat et que d'autres travaux majeurs auront lieu à l'arrière de ce bâtiment contigu (qui partage la même courette).

haut de page
Histoire  

Avertissement

Ce bâtiment, dont certaines composantes de la structure peuvent être en place depuis le début du XIXe siècle, est modifié vers 1872, en 1880, en 1892, 1929 et 1990. La date de construction retenue correspond aux travaux réalisés en 1929 alors que disparaît un comble mansardé.

Histoire du bâtiment

La façade de ce bâtiment semble devoir l'essentiel de son apparence à des travaux réalisés en 1929 pour Charles-Odilon Beauchemin fils, qui fait ici un investissement immobilier. Le bâtiment se prolonge jusqu'à l'arrière du deuxième bâtiment sur la rue Notre-Dame, qui appartient également à Beauchemin, et avec lequel ce bâtiment-ci partage une courette. Beauchemin a acheté ces bâtiments en 1927 (avec un troisième, situé à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste) des héritiers de Mathilde Barrette qui était mariée à William Irvine. Les premiers occupants de l'immeuble modifié sont une entreprise de distribution et une autre de messagerie qui s'y installent pour longtemps, avec, en 1930 à tout le moins, un même gérant pour les deux compagnies : la National Sales & Distribution Company (1929 à v. 1965) et la Dominion Messenger Company (1929 à v. 1950). Les deux entreprises n'ayant pas d'autre adresse, on peut supposer qu'elles utilisent l'immeuble pour leurs bureaux et pour de l'entreposage.

Le bâtiment est de nouveau modifié en profondeur au début des années 1990 alors qu'il est intégré à un immeuble en copropriété qui englobe également les deux bâtiments voisins. Un étage est alors ajouté sur celui-ci, mais en retrait de la rue, et toute la courette arrière est occupée par l'édifice modifié. Une entrée principale commune donne sur la rue Notre-Dame.

(La page du présent inventaire consacrée à l'ensemble contient plus d'informations sur le bâtiment en place avant 1929 et sur les transformations des années 1990).

Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 22 décembre 2015 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : vers 1990
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Rénovation de la façade, apparemment sans changements très notables. Il est possible que les fenêtres remplacées, à guillotine et carreaux verticaux, reprennent le modèle de 1929. Travaux majeurs à l'intérieur et ajout d'un étage, en retrait par rapport à la rue.

    Pour plus de détails, voir la fiche de l'ensemble dont ce bâtiment fait partie.
     
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-45-6212-03

Propriété :

0040-45-6212

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 22 décembre 2015