Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2006
 

©Ville de Montréal, vers 1995.
 

photographie Denis Tremblay, 1998
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Magasin-entrepôt John-Pratt [1858]

Adresses civiques :
  • 221, rue Saint-Paul Ouest
  • 406, rue Saint-Éloi
    (façade latérale)
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Magasins-entrepôts Atwater-Pratt
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1858

Nom du propriétaire constructeur :
  • John Pratt (homme d'affaires)
    (propriétaire de 1858 à 1876)
Typologie d'origine :
  • magasin-entrepôt

Commentaire sur les travaux

On a longtemps supposé que le bâtiment avait été construit en 1868 à cause d'un marché de construction associé par erreur à ce bâtiment; il en est de même pour l'architecte George Browne, mentionné dans ce document. Le rôle d'évaluation de 1858 indique bien que le bâtiment est alors en construction.

haut de page
Histoire  

Histoire du bâtiment

John Pratt, un important homme d’affaires de Montréal, acquiert le 221 St-Paul Ouest en 1858. Il fait démolir l’ancien bâtiment à vocation commerciale et résidentielle situé sur l’emplacement pour faire construire un magasin-entrepôt. Cet immeuble appartient à un ensemble de trois bâtiments contigus construits au même moment par deux propriétaires différents. Dès 1859, John Pratt & Co., une société vouée au commerce en gros de cuir, occupe le magasin-entrepôt. L'entreprise demeure dans le bâtiment jusqu’en 1870. De 1858 à 1951, le magasin-entrepôt restera la propriété de John Pratt et de ses héritiers.

Pendant les années 1870 et 1880, l’immeuble accueille une quincaillerie spécialisée dans les fournitures pour la sellerie et les voitures à chevaux, puis un grossiste en papeterie. À partir du milieu des années 1890 et pour les 40 années suivantes, le bâtiment abrite une manufacture de balances, la Warren Scale Co. Après le départ de cette entreprise, l’immeuble conserve sa vocation commerciale et industrielle jusqu’au début des années 1970. Il est en effet occupé pendant ces décennies par deux commerces en gros de fourrures ainsi qu’une maison d’édition. Pendant plus d’un siècle, le bâtiment aura donc toujours accueilli un seul occupant et il ne semble pas avoir connu de transformations physiques significatives.

Au milieu des années 1970, le vent semble tourner au 221 St-Paul O. En effet, le nombre d’occupants s’accroît et les fonctions se modifient. Les étages supérieurs de l’immeuble accueillent dorénavant des locataires résidentiels tandis que le rez-de-chaussée est voué aux affaires. Cette nouvelle vocation résidentielle se maintient encore en 2005. Les occupants du rez-de-chaussée varient toutefois : on passe des bureaux d’une compagnie théâtrale en 1990 à une charcuterie en 2004.

Autres occupants marquants
Locataires :
  • Warren Scale Co. (manufacture de balances)
    (locataire de environ 1895 à 1935)
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-40-1861-00

Propriété :

0040-40-1861

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 5 septembre 2006