Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
La façade de l’ancien Montreal Curb Market.
©Denis Tremblay, 2009
 
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Édifice Montreal Curb Market

Autre appellation :
  • Édifice Canadian Stock Exchange
Adresse civique :
  • 449-451, rue Saint-François-Xavier
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Théâtre Centaur
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1928-1929

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Kenneth Guscotte Rea
    (architecte)
Nom du propriétaire constructeur :
  • Montreal Stock Exchange (bourse)
    (propriétaire du 1903-01-07 au 1966-08-02)

Commentaire sur les travaux

Ayant ses propres portes d’entrée à l’origine, le bâtiment est alors quasi autonome d’un point de vue fonctionnel. Des liens internes sont néanmoins établis dès le début avec la bourse voisine, notamment un escalier monumental commun conduisant aux étages supérieurs.

haut de page
Histoire  

Histoire du bâtiment

Le Montreal Stock Exchange (Bourse de Montréal) fait construire l’édifice du Montreal Curb Market en 1928-1929 selon les plans de l’architecte Kenneth G. Rea. En 1903, le Montreal Stock Exchange avait acquis des sulpiciens une grande propriété sur la rue Saint-François-Xavier. On construisit alors l’édifice du Montreal Stock Exchange sur la majeure partie du terrain, mais on avait conservé une vieille maison de deux étages (incluant le rez-de-chausée) avec toit à deux versants. En 1928, on décide de démolir cette maison afin de construire un immeuble pour loger le Montreal Curb Market, une bourse juridiquement autonome de la Bourse de Montréal depuis 1926 où l’on transige des jeunes titres et des valeurs spéculatives. L’aménagement d’un escalier monumental commun dans l’aile droite de la bourse déjà en place permet une circulation entre les deux bourses qui ont leur propre parquet. Le nouvel édifice est inauguré le premier mai 1929.

Outre le Montreal Curb Market, deux compagnies liées directement au Montreal Stock Exchange occupent l’immeuble : l’Exchange Clearing House et l’Exchange Printing Co. La première effectue les virements entre les membres et la seconde imprime quotidiennement les transactions du Montreal Stock Exchange et du Montreal Curb Market. En 1953, le Montréal Curb Market devient la Bourse Canadienne.

À l’instar de la Bourse de Montréal, à laquelle elle est étroitement liée, la Bourse Canadienne déménage dans ses nouveaux locaux du square Victoria en 1965 – elle sera juridiquement réintégrée à la Bourse de Montréal en 1974. Entre-temps, tout comme celui de l’ancienne Bourse voisine, le bâtiment est recyclé en 1967-1968 et occupé à compter de cette date par le théâtre Centaur.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Centaur Foundation for the Performing Arts
    (propriétaire de 1973 à une date inconnue)
haut de page
Lecture architecturale  
L’immeuble, de plan carré et au toit plat, occupe entièrement la partie de terrain qui lui est réservé, contrairement à la bourse voisine partiellement en retrait. De même hauteur que sa voisine – dont l’aile droite a fait l’objet d’une adjonction –, son parement en grès chamois contribue à harmonier l’ensemble.

Comparativement à la bourse voisine, le traitement architectural y est plus simple, sans colonnes monumentales. Il présente néanmoins une parenté stylistique certaine, avec sa composition symétrique et ses éléments classiques – portes à fronton, grandes fenêtres munies de grillages à croisillons – dont certains, tels les cordons, moulures, médaillons et corniche, sont très épurés. L’édifice du curb market de New York, construit en 1921, était conçu dans le même esprit.

Les portes et les fenêtres du rez-de-chaussée, relativement modestes, n’invitent guère le passant; ces entrées étaient en effet destinées aux membres et employés. Les hautes fenêtres indiquent par ailleurs la présence du parquet du Curb Market. L’ouverture élargie en 1928 au centre de l’aile droite de la Bourse voisine, moins apparente maintenant parce que condamnée, permettait aux visiteurs d’accéder à un escalier en marbre menant aux galeries d’observation des deux parquets, l’une à gauche, l’autre à droite. L’organisation interne des espaces n’est plus la même aujourd’hui. L’ancien parquet est occupé par la première salle de spectacles du Centaur, plus petite que celle aménagée dans l’ancienne Bourse.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-31-5980-02

Propriété :

0040-31-5980

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 15 juin 2010