Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Les deux façades, angle Saint-Jean et de l'Hôpital.
©Denis Tremblay, 2014
 
La façade de la rue du Saint-Sacrement, vue de la rue Saint-Nicolas.
©Denis Tremblay, 2008
 
Dessin de l'élévation, rue du Saint-Sacrement.
©Ville de Montréal, vers 1995.
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Immeuble Robert Hampson & Son

Adresses civiques :
  • 451, rue Saint-Jean
  • rue du Saint-Sacrement
    (façade latéralesans numéro civique)
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1926

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • Hutchison and Wood
    (agence d'architectes)
Nom du propriétaire constructeur :
  • Robert Hampson & Son (agents d'assurances)
    (propriétaire du 1907-04-01 au 1960-06-23)

Commentaire sur les travaux

La date de construction est inscrite sur la façade.

haut de page
 
L'entrée de l'immeuble, rue Saint-Jean.
©Denis Tremblay, 2009
 
Ornements, rue du Saint-Sacrement.
©Denis Tremblay, 2008
 
L'ancien immeuble de Robert Hampson & Son vers 1926 (photographie : William Notman & Son).
©Musée McCord d’histoire canadienne, Archives photographiques Notman, VIEW-23694. Collaboration spéciale dans le cadre d’un partenariat.
 
Histoire  

Histoire du bâtiment

Cet immeuble de bureaux est construit en 1926-1927. Robert Hampson, président de la Robert Hampson & Son, une compagnie d’agents d’assurances fondée en 1864, achète d’abord cette propriété en 1907. L’entreprise quitte l’édifice du Corn Exchange, situé de l'autre côté de la rue Saint-Jean, et s’installe dans le bâtiment de trois étages qui occupe l’emplacement. Pour répondre aux besoins de la compagnie, l’agence d’architectes Hutchison and Wood apporte alors des modifications à ce bâtiment. En 1926, il est démoli pour faire place à un nouvel immeuble. Encore une fois, l’agence d’architectes Hutchison and Wood en dessine les plans.

La Robert Hampson & Son Limited, qui représente surtout des compagnies d’assurances américaines, possède et occupe l’immeuble jusqu’en 1960. L'immeuble conserve ensuite sa fonction et en 1982 il fait l'objet de travaux de rénovation et de restauration (subventionnée). En 2006-2007, l'immeuble est converti en centre d'art contemporain par une fondation privée, DHC/ART, le bâtiment ayant été acquis en 2003 par la compagnie de théâtre et de performance Diving Horse Creations (DHC). Ces organismes voués à la création artistique ont été mis sur pied par Phoebe Greenberg, qui crée ensuite le Centre Phi dans un autre immeuble du Vieux-Montréal.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • DHC/ART
    (propriétaire du 2013-12-30 à une date inconnue)
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 17 décembre 2014 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 2006
    Fin des travaux : 2007
    Restauration ou recyclage du bâtiment.

    Conversion en centre d'art, DHC/ART; galerie ouverte en 2007.


     
haut de page
Lecture architecturale  
Implanté sur un lot d’angle dans l'ancien secteur des bourses, tout près de l'édifice du Montreal Board of Trade, l’édifice Robert Hampson & Son est un petit immeuble de bureaux de plan presque carré comptant quatre étages coiffés d'un toit plat. Il couvre entièrement le terrain occupé. Construit à l'épreuve du feu, il possède une structure en béton armé. Ses deux façades sur rues sont revêtues de brique de l’Ohio de couleur chamois et de pierre artificielle Benedict.

Les deux façades de cet immeuble de bureaux sont composées de travées centrales – deux rue Saint-Jean et trois rue du Saint-Sacrement – inscrites entre des sections latérales élancées comportant plus de pleins que de vides. Au-dessus des larges fenêtre cintrées, des travées de baies jumelées se prolongent entre des trumeaux aux allures de pilastres jusqu’à une frise décorative sous un parapet. Le traitement distinct des travées du centre et des extrémité crée dans chaque façade une division tripartite d'esprit classique tandis que le traitement vertical très affirmé des travées latérales et le couronnement sans corniche correspondent à l’esthétique Art déco. Le décor architectural reste néanmoins principalement classique, avec le portail d’entrée (rue Saint-Jean) surmonté d’un fronton brisé à volutes, les fenêtres cintrées à claveaux en escalier et, enfin, les ornements moulés en pierre Benedict qui représentent des écussons à rubans et des festons formant des guirlandes. Il s’agit en somme d’un petit immeuble d'esprit à la fois classique et Art déco.

L’ornementation extérieure symbolise les principaux types d'assurances offertes par les compagnies d’assurances représentées à Montréal par Robert Hampson & Son. Les bateaux illustrés sur les panneaux métalliques rappellent le domaine maritime, tandis que les bas-reliefs du couronnement représentent des aigles protégeant des bâtiments, une évocation de compagnies d’assurances étasuniennes contre les incendies. Les occupants disposent depuis l'origine d'une seule entrée, située rue Saint-Jean, qui mène à l'ascenseur situé dans le coin arrière de l'immeuble. Les fenêtres des deux façades sur rue fournissent tout l’éclairage des locaux. Une discrète porte de service donne sur la rue de l'Hôpital.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-30-1663-00

Propriété :

0040-30-1663

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 17 décembre 2014