Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2008
 
Dessin d'élévation.
©Ville de Montréal, vers 1995.
 
Photographie tirée de Art Work of Montreal, 1898.
Catalogue d'iconographies anciennes dans le Vieux-Montréal MAC/Ville.
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Adresse civique :
  • 284-288, rue Notre-Dame Ouest
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1847

Nom du propriétaire constructeur :
  • Pierre Beaubien (médecin)
    (propriétaire du 1842-07-23 au 1853-09-22)

Commentaire sur les travaux

Accord et convention entre Marie-Amable Foretier et Pierre Beaubien, 22 mars 1847, notaire D.E. Papineau.

haut de page
 
 

photographie Denis Tremblay, 1998
 
 
Histoire  

Histoire du bâtiment

Bien qu'on ne dispose pas de source formelle concernant la date de construction de cet immeuble, les indices disponibles nous orientent vers 1847 comme date probable. Le docteur Pierre Beaubien acquiert cette propriété, avec une ancienne maison en pierre à un étage, en 1842. Cinq ans plus tard, le rôle foncier indique que le lot est alors vacant. Cette même année Beaubien, « se disposant à bâtir prochainement », convient avec sa voisine Marie-Amable Foretier de rectifier la ligne de séparation entre leurs deux lots et d'ériger un mur mitoyen. L'année suivante le rôle foncier indique la présence de deux magasins vacants dans le nouvel édifice en pierre à trois étages. On ne retrouve les premiers occupants qu'en 1849 - Charles Atkinson, fourreur et chapelier et Pat Muldoon, mercier - mais ni l'un ni l'autre n'y sont demeurés plus d'un an. En 1851, suivant le rôle d'évaluation, les deux occupants révélés par le rôle d'évaluation combinent commerce et habitation.

En 1853, la propriété est saisie par le shérif et deux ans après le marchand Elijah Shelton en devient le propriétaire pour une période de plus de 35 ans. Shelton n'occupe jamais l'immeuble, préférant plutôt louer les deux magasins, dont un sera occupé par divers marchands, un cordonnier, des tailleurs, des papetiers et autres. Une photographie de 1898 permet de supposer que les vitrines de 1847 ont pu être remplacées par d'autres (elles-mêmes remplacées plus tard). Dans l'autre magasin, le pharmacien James A. Harte installe le Glasgow Drug Hall à partir d'environ 1860 jusqu'en 1911. À la suite d'une vente survenue en 1911, un roulement d'activités se poursuit jusqu'à l'acquisition du bâtiment par Walter F. Cummings, marchand de fourrures, en 1923. À partir de cette date l'occupation de l'immeuble est relativement stable. On peut supposer que W.F. Cummings a notamment fait aménager les grandes ouvertures du second niveau peu après l'acquisition, soit vers 1925. Bien qu'il cède l'immeuble en 1936, son commerce y occupe une partie d'un étage supérieur jusqu'au début des années 1980. La compagnie de construction Cyclops occupe l'autre étage pendant 30 ans, tandis qu'au rez-de-chaussée un autre locataire de longue durée est la taverne Strand de la Bourse entre les années 1930 et 1969. En 1969 cette dernière devient propriétaire et ce jusqu'en 1984. Depuis ce temps-là l'immeuble a fait l'objet de cinq transactions et actuellement on y retrouve des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux aux étages. La devanture du rez-de-chaussée a changé au XXe siècle, probablement à plus d'une reprise, l'aménagement contemporain datant de la fin siècle (possiblement vers 1990).

Avertissement

Les dates des transformations majeures sont très approximatives.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Elijah Edmund Shelton (marchand)
    (propriétaire du 1855-09-05 à 1891)
  • Walter F. Cummings (marchand de fourrures)
    (propriétaire du 1923-07-04 au 1936-04-24)
Autres occupants marquants
Locataires :
  • James A. Harte (pharmaciste)
    (locataire de environ 1860 à 1911)
  • Cyclops Construction
    (locataire de environ 1920 à environ 1950)
  • Taverne Strand de la Bourse
    (locataire de environ 1930 à 1969)
  • Cummings Furs Limited
    (locataire de environ 1936 à environ 1980)
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 11 novembre 2015 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : vers 1925
    Transformation majeure de la façade.

    Création probable des grandes ouvertures du rez-de-chaussée, sans doute accompagnée d'autres travaux (la toiture à deux versants a été remplacée par un toit plat plus tardivement, après 1950). Il s'agit toutefois d’hypothèses.


     
  • Travaux 2
    Date des travaux : vers 1990
    Transformation majeure de la façade.

    Réaménagement probable de toute la devanture commerciale, au rez-de-chaussée.


     
haut de page
Lecture architecturale  
Le revêtement de pierre de taille et les chambranles de l'étage supérieur témoignent toujours de la maison-magasin d'origine (on peut supposer qu'il y a toujours eu des vitrines). Le bandeau qui sépare les derniers étages et la pierre qui subsiste au deuxième niveau proviennent aussi de la construction d’origine. En fait, il s'agit de vestiges de l'ancienne maison-magasin. Les très grandes ouvertures du deuxième niveau pourraient quant à elle rappeler un aménagement des années 1920 tandis que la devanture commerciale du rez-de-chaussée, de la fin du XXe siècle, concilie pierre taillée (comme à l'origine) et ouvertures épurées en verre.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0040-20-1766-00

Propriété :

0040-20-1766

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 11 novembre 2015