Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 

©Denis Tremblay, 2006
 
L'entreprise Waldron, Drouin & Co. occupe l'immeuble en 1904, avant l'ajout des deux étages supérieurs.
©Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Albums de rues Édouard-Zotique Massicotte 7-85-e.
 

photographie Denis Tremblay, 1998
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Magasin-entrepôt Donald-Ross II

Adresse civique :
  • 367-369, rue Saint-Paul Ouest
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Magasins-entrepôts Ross
comprenant aussi

Secteur d'intérêt patrimonial :

Vieux-Montréal

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1859-1860

Nom du propriétaire constructeur :
  • Donald Ross
    (propriétaire )
Typologie d'origine :
  • magasin-entrepôt

Commentaire sur les travaux

La construction de cet immeuble semble être l'oeuvre de deux propriétaires constructeurs. La succession Ross semble avoir amorcé la construction tandis que Donald Ross, un des co-héritiers, l'aurait terminée. Alors que la succession est propriétaire avant le début des travaux en 1859, Donald Ross est identifié comme unique propriétaire lorsqu'ils sont terminés et que l'immeuble accueille son premier locataire en 1860.

haut de page
Histoire  

Histoire du bâtiment

Ce magasin-entrepôt de trois étages a été construit en 1859-1860 par la succession Ross et par Donald Ross, un des co-héritiers de cette succession. La succession acquiert la propriété avant 1858 et amorce en 1859 un projet que Donald Ross mènera à terme l’année suivante. C’est la succession qui semble avoir fait démolir un bâtiment commercial situé sur ce terrain et qui aurait entrepris la construction d’un nouveau magasin-entrepôt. Donald Ross est toutefois propriétaire lorsque le premier locataire s’y installe en 1860. Ross n’occupe jamais l’immeuble mais en conserve la propriété jusqu’à son décès. Plus tard, la propriété sera léguée au Trafalgar Institute, une école privée pour jeunes filles établie grâce à la générosité de Ross.

Le magasin-entrepôt accueille son premier locataire, les marchands en gros de tissus et d’étoffes (dry goods ) Stewart & MacIntyre, en 1860; cette société quitte après deux ans. Pendant les quinze prochaines années, le commerce en gros de dry goods ainsi que celui du cuir caractérisent les lieux. De 1880 à 1904, le bâtiment accueille la firme Shaw McLean & Co. et ses successeurs, entreprises de fabrication et de vente de chapeaux de fourrure.

En 1904, les magasins-entrepôts construits par Donald Ross sont victimes d’un important incendie qui nécessite sa reconstruction presque complète. On profite de l’occasion pour ajouter deux étages à chaque unité. Après cet agrandissement, le bâtiment accueille un plus grand nombre de locataires, dont des entreprises spécialisées dans la fabrication et le commerce en gros de vêtements de fourrure. De 1920 à 1940, le bâtiment éprouve de la difficulté à trouver des occupants stables. Une exception est la manufacture de pantoufles, Oxford Slipper Manufacturing. Co. Inc. qui s’installe vers 1940 et occupe une partie des lieux pendant une vingtaine d’années. Pendant son séjour, elle partage l’espace avec un commerce en gros de fourrures, une manufacture de chaussures, un marchand général, une entreprise de produits de plastique et une manufacture de stylos. Cette dernière fait également preuve de longévité : on la retrouve dans l’immeuble jusqu’aux alentours de 1975, soit plus de vingt ans.

Vers la fin des années 1970, la vocation de l’immeuble est transformée; dorénavant, les bureaux et les logements cohabitent dans le bâtiment. Au tournant du XXIe siècle, la vocation résidentielle s’empare de tout le bâtiment.

Autres occupants marquants
Locataires :
  • Shaw McLean & Co. (fabricant et commerçant de chapeaux de fourrure)
    (locataire à 1904)
  • Oxford Slipper Manufacturing Co. Inc. (manufacture de pantoufles)
    (locataire de environ 1940 à environ 1960)
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 19 novembre 2009 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : entre 1904 et 1912
    Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.

    Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.

    Ajout de deux étages en pierre.

    En 1904, l’ensemble 361-369 St-Paul O. est victime d’un important incendie qui nécessite sa reconstruction presque complète. L'ajout des deux étages s'effectue après cet événement.
     
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :
  • Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
    Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

0039-39-3606-00

Propriété :

0039-39-3606

Immeuble situé dans le Vieux-Montréal :

Des informations et des liens additionnels peuvent être disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 19 novembre 2009