Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Maison William-Dow
©Ville de Montréal, 2002
 
Maison William-Dow (aile arrière et passage aérien)
©Ville de Montréal, 2002
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison William-Dow

Autres appellations :
  • Club des ingénieurs de Montréal
  • Maison Strathearn
  • Engineers' Club of Montreal
Adresse civique :
  • 1175-1183, place du Frère-André
Arrondissement ou ville :

Ville-Marie (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Beaver Hall, Paper Hill

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

1860-1861

Nom du concepteur de la
construction initiale :
  • William Titus Thomas
    (architecte)
    Fils de l’architecte William Thomas, William Titus Thomas reçoit sa formation d’architecte par son père puis travaille au sein du cabinet torontois William Thomas and Sons fondé en 1857. Il quitte Toronto vers 1863 pour s’installer à Montréal où il pratique l’architecture. William Titus Thomas construit d’autres grandes résidences bourgeoises célèbres à Montréal, comme la maison Shaughnessy, 1923 boulevard René-Lévesque Ouest (1874) et la résidence de George Stephen (aujourd’hui le Mount Stephen Club) 1430-1440 rue Drummond (vers 1881).
Nom du propriétaire constructeur :
  • William Dow (brasseur)
    (propriétaire de 1860 à 1868)
    Né en Écosse, William Dow (1800-1868), brasseur, est l’un des plus importants hommes d’affaires de Montréal. En 1829, il s’associe à Thomas Dunn et sa brasserie devient la Dow & Dunn. Dow redevient l’unique propriétaire de l’entreprise suite au décès de son associé puis s’adjoint son frère Andrew. La brasserie prend alors le nom de William Dow & Co.

    À son décès, William Dow lègue sa maison à sa belle-sœur Mary ainsi qu’à ses quatre nièces, qu’il hébergeait après la mort de son frère Andrew.

Typologie d'origine :
  • Maison isolée

Commentaire sur la construction

Un certain doute persiste quant à l’identité de l’architecte qui est responsable des plans de la maison de William Dow. Les marchés de construction identifient, selon le « Répertoire d’architecture traditionnelle de la Communauté Urbaine de Montréal », le bureau de William Speir and Son comme architectes-superviseurs sans préciser qu’ils ont conçu les plans. Jean-Claude Marsan dans son ouvrage « Montréal en évolution », attribue la conception de la maison à William T. Thomas alors que François Rémillard évoque les noms de James Spingle et Fowler et Roy comme concepteurs possibles de cette demeure. Barbara Salomon de Friedberg, dont l’étude de la maison est déposée au centre de documentation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, attribue également cette résidence à William T. Thomas, dont le nom est associé au style Renaissance italienne au milieu du XIXe siècle à Montréal.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Après la mort de son frère Andrew en 1853, William Dow entreprend de faire construire une résidence en pierre qu’il baptise Strathearn House, dans laquelle il loge avec sa belle-sœur et ses quatre nièces. On attribue à l’architecte William T. Thomas le plan de cette maison.

En 1907, l’Engineers’ Club of Montreal acquiert la propriété de la succession Dow pour établir le siège du club privé destiné uniquement aux ingénieurs. À cette époque, les clubs privés sont nombreux à Montréal et plusieurs s’établissent dans les anciennes résidences du Mille carré doré.

En 1912, le bâtiment s’agrandit vers l’est et au sud de la façade principale, ce qui a pour effet de tripler sa superficie. Un passage vitré semi-circulaire est construit au même moment afin de relier les deux ailes situées dans la partie nord-ouest du bâtiment. La nouvelle aile est agrandie à nouveau vers l’arrière dans la partie nord en 1933.

L’ancienne maison Dow est classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1975 sous le nom de Engineers’ Club of Montreal.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • The Engineers' Club of Montreal
    (propriétaire de 1907 à 1979)
    Fondé en 1902, le club des ingénieurs de Montréal tient ses réunions à l’hôtel Windsor avant d’acquérir la résidence Dow. Ce club était réservé aux seuls membres de la profession.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 23 mars 2004 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1912
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Agrandissement du côté est

    Concepteurs de la transformation :
    Charles J. Saxe (architecte)
    John Smith Archibald (architecte)
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1933
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Nouvel agrandissement à l’arrière de l’aile ajoutée en 1912.

    Concepteurs de la transformation :
    George Allen Ross (architecte)
    Robert H. Macdonald (architecte)
     
haut de page
Lecture architecturale  
Le bâtiment original est bien visible sur la place du Frère-André. Sa façade principale composée de trois travée s'organise de façon symétrique autour d'un porche d'entrée. Ce bâtiment traduit une influence du style Renaissance italienne par son volume cubique coiffé d’un toit à quatre versants à faible pente et par la présence de chaînages qui en délimitent les angles. L'élégant passage vitré et cintré situé du côté du square Phillips est digne d’intérêt.

L'agrandissement est s’harmonise bien avec les façades d’origine puisqu’il reprend le même gabarit, la forme des ouvertures et la pierre de taille mais en y simplifiant l’ornementation.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par les statuts suivants :
  • Situé dans l'aire de protection du Maison William-Dow depuis le 1978-06-12 (juridiction provinciale)
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9940-51-4482-01

Propriété :

9940-51-4482

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 18 janvier 2013