Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Façade sud, vers le fleuve.
©Ville de Montréal, 2006
 
Façade est.
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Annexe de la maison De Lorimier-Bélanger

Adresse civique :
  • 9601, boulevard LaSalle
Arrondissement ou ville :

LaSalle (Montréal)

Ensemble :

Fait partie de : Maison De Lorimier-Bélanger
comprenant aussi

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

vers 1930

Typologie d'origine :
  • Maison contiguë

Commentaire sur la construction

L’état actuel des recherches ne permet pas de déterminer précisément le moment où cette annexe de la maison De Lorimier-Bélanger est devenue un bâtiment indépendant.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Vers 1930, l’annexe est de la maison De Lorimier-Bélanger est transformée pour compenser l’espace habitable perdu par la démolition de l’aile ouest devenue nécessaire en raison de l’élargissement du boulevard LaSalle. Les Bélanger, propriétaires des bâtiments, n’utilisent vraisemblablement que la partie avant de l’ancienne fondation et font bâtir une nouvelle annexe de deux étages, couverte d’un toit plat, avec une véranda. La subdivision du lot en 1954 confirme l’évolution indépendante de la maison De Lorimier-Bélanger et de son annexe. Cette dernière est alors toujours occupée par la famille Bélanger.

À la fin des années 1960, une adjonction est construite au coin sud-est du bâtiment jusqu’alors de plan en L. La résidence est citée monument historique par la Ville de LaSalle en 1990, au même moment que la maison De Lorimier-Bélanger. Cette maison est toujours la propriété des descendants Bélanger en 2006.

Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 21 novembre 2006 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : 1969
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Construction d’un salon au sud-est du bâtiment auparavant implanté en forme de L.
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1992
    Transformation majeure de la façade.

    Recouvrement des murs extérieurs en stuc polymère. Création d’une terrasse sur le toit du salon. Réaménagement intérieur.
     
haut de page
Lecture architecturale  
Cette maison ayant d’abord servi d’annexe à la maison De Lorimier-Bélanger est le résultat de trois campagnes de construction et de rénovation. Elle traduit les tendances de l’architecture vernaculaire à ces époques données.

L’apparence de ce bâtiment à toit plat et de facture moderne peut surprendre en comparaison à l’architecture rurale et traditionnelle de la maison De Lorimier-Bélanger avec qui elle partage un mur mitoyen. Il n’est cependant pas rare de retrouver des cas semblables de juxtaposition notamment dans les secteurs centraux de Montréal. Ces maisons sont le reflet de l’évolution urbaine.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

9231-61-9897-01

Propriété :

9231-61-9897

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 janvier 2013