Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
 
Façade avant.
©Ville de Montréal, 2006
 
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison Montpellier dit Beaulieu

Autres appellations :
  • Maison Alexandre-Rabeau
  • Maison Skelton
Adresse civique :
  • 174, rue Beaulieu
Arrondissement ou ville :

L'Île-Bizard—Sainte-Geneviève (Montréal)

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

vers 1850

Nom du propriétaire constructeur :
  • Alexandre Rabeau
    (propriétaire du 1848-04-13 au 1866-02-22)
    Le cultivateur Alexandre alias Alexis Rabeau est âgé de 61 ans, lorsqu’il achète ce lot de terre situé à l’extrémité ouest du village de Sainte-Geneviève, au bord de la rivière des Prairies. Il vend la résidence au forgeron Édouard Bleau, son beau-frère, en novembre 1863. Ce dernier lui rétrocède l’année suivante. Rabeau vend définitivement la propriété le 22 février 1866.
Typologie d'origine :
  • Maison isolée

Commentaire sur la construction

Des recherches récentes permettent de croire que la construction de la résidence a eu lieu entre 1848 et 1851. En effet, en 1848, Alexandre Rabeau fait l’acquisition de l’emplacement sans bâtiment. En 1851, il réside, selon le recensement, dans une maison en pierre sise au village de Sainte-Geneviève.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Au printemps 1848, le cultivateur Alexandre Rabeau achète ce lot faisant jusqu'à tout récemment partie d'une terre agricole lotie en vue de l'expansion du village de Sainte-Geneviève. Avant 1851, Rabeau y fait bâtir une petite maison villageoise où il s’établit avec sa mère et une autre parente jusqu’aux années 1860.

Cyrille Montpellier dit Beaulieu acquiert la propriété en 1869. La maison appartiendra à la famille Montpellier dit Beaulieu jusqu’en 1974, année où elle est vendue à Deborah Skelton. La nouvelle propriétaire entreprend la restauration du bâtiment. Elle est à l’origine de quelques additions à la maison dont l’annexe en bois adossée au mur est et la couverture en tôle qui se prolonge au-dessus d’une nouvelle galerie à poteaux.

En 1975, la maison est reconnue monument historique par le gouvernement du Québec, notamment en raison de son ancienneté.

Autres occupants marquants
Propriétaires :
  • Cyrille Montpellier dit Beaulieu
    (propriétaire du 1869-09-06 au 1876-09-20)
    Cyrille Montpellier dit Beaulieu vend la propriété à son fils, Jean-Baptiste, le 20 septembre 1876. La maison reste par la suite entre les mains des Montpellier dit Beaulieu pendant près de cent ans.
Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 17 novembre 2006 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : après 1976
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Une annexe est construite, adossée au mur est de la résidence.
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : 1974
    Restauration ou recyclage du bâtiment.
     
haut de page
Lecture architecturale  
La maison Montpellier dit Beaulieu est un exemple de maisons villageoises construites au XIXe siècle. Certains traits de son architecture illustrent la persistance de modes de construction traditionnels. Par exemple, son carré de maçonnerie en pierre de moellon, son rez-de-chaussée peu dégagé du sol et son toit à deux versants à pente modérée.

Elle se démarque toutefois par sa petite superficie habitable répondant au besoin restreint de son propriétaire-constructeur, un homme célibataire dans la soixantaine. Elle ne compte qu’une seule cheminée et un seul poêle servant à l’origine à cuisiner et à chauffer toute la maison. Se trouvant au bout de la rue Beaulieu, au bord de l’eau, elle a conservé au fil des années son cadre paisible qui a sans doute charmé ses propriétaires.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

7536-28-0624-01

Propriété :

7536-28-0624

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 21 janvier 2013