Nouvelle recherche
Base de données sur le patrimoine
  FICHE DU BÂTIMENT 
Identification  
Cliquez sur l'image, pour une version agrandie.
 
Façade sud et cuisine d'été
©Ville de Montréal, 2006
 
Façade sud
©Ville de Montréal, 2006
 
Mur pignon ouest
©Ville de Montréal, 2006
Les termes précédés d'un sont définis au glossaire.
Nom du bâtiment :

Maison Augustin-Brisebois

Adresse civique :
  • 18639, boulevard Gouin Ouest
Arrondissement ou ville :

Pierrefonds-Roxboro (Montréal)

Secteur d'intérêt patrimonial :

Gouin Ouest

Localisation :
haut de page
Construction  
Date de construction initiale :

vers 1800

Nom du propriétaire constructeur :
  • Augustin Brisebois
    (propriétaire de environ 1800 à 1847)
    Selon le Répertoire d’architecture traditionnelle de la Communauté urbaine de Montréal sur l’architecture urbaine, Augustin Brisebois hérite de la terre de son père Jean-Baptiste Brisebois vers 1800. Augustin cède la propriété comprenant deux maisons dont une en pierre à son fils Félix en 1847.
Typologie d'origine :
  • Maison isolée

Commentaire sur la construction

La date approximative de construction retenue est celle mentionnée dans le tome Architecture rurale du Répertoire d’architecture traditionnelle de la Communauté urbaine de Montréal.

haut de page
Histoire  

Évolution du bâtiment

Vers les années 1780, Jean-Baptiste Brisebois est propriétaire d’une terre agricole de la paroisse de Sainte-Geneviève. Une vingtaine d’années plus tard, Jean-Baptiste lègue à son fils Augustin la terre. Celui-ci fait construire entre le chemin public et la rivière des Prairies une maison en pierre qu’il cède à son tour à son fils Félix en 1847. La propriété comprend alors une terre de quatre arpents de front sur trente arpents de profondeur, s’étendant de la rivière des Prairies au nord jusqu’à la limite de la paroisse de Pointe-Claire au sud, sur laquelle se trouvent notamment deux maisons, dont une en pierre. En 1877, Félix Brisebois vend la terre et la maison en pierre à François-Xavier Ladouceur. La ferme est alors transmise par donation de père en fils et demeure la propriété de la famille Ladouceur jusqu’en 1952.

Transformations majeures :
(dernière mise à jour le 7 juillet 2010 )
  • Travaux 1
    Date des travaux : avant 1949
    Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.

    Construction d’une annexe adossée au mur pignon est
     
  • Travaux 2
    Date des travaux : entre 1978 et 2006
    Transformation majeure de la façade.

    Remplacement du parement de larges planches de bois de l'annexe par un parement d’étroites planches en bois posé horizontalement
     
haut de page
Lecture architecturale  
La maison Augustin-Brisebois se situe parmi les plus beaux exemples de maison de ferme de l’agglomération de Montréal. Exceptionnelle par son degré d’authenticité et la qualité remarquable de son environnement, cette maison est un exemple représentant bien l’architecture rurale de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Le carré d’origine de la maison est composé de murs en moellons massifs munis de esses liant la maçonnerie aux poutres intérieures en bois et percés d’ouvertures de dimensions variées disposées de façon asymétrique. La pierre des murs est recouverte de chaux, un enduit utilisé traditionnellement afin notamment de protéger la pierre des intempéries. Le rez-de-chaussée est peu dégagé du sol, signe de l'ancienneté de la maison, et le toit à pente forte en tôle se termine par de faibles larmiers. Une cuisine d’été en bois, dotée de lucarnes en «chien assis», est adossée au mur pignon est de la maison en pierre. Cette dépendance s’harmonise bien à l’architecture de la partie d’origine et est représentative des façons de faire traditionnelles d’agrandissement et de transformation des anciennes maisons de ferme.
haut de page
Intérêt et protection patrimoniale du bâtiment  
Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans les catégories suivantes :Le bâtiment est identifié aux inventaires patrimoniaux dans la catégorie suivante :
haut de page
Bibliographie sur l'immeuble  

Pour plus d'information sur l'histoire ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :

haut de page
Numéros de référence  
Bâtiment :

7335-56-0283-01

Propriété :

7335-56-0283

 
Avertissement :

Ce site Web a été produit pour des fins d'information et n'a pas de valeur légale. Pour obtenir de l'information officielle sur un statut de protection légale ou réglementaire, communiquez directement avec l'arrondissement ou la ville concernés et la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 
Droits réservés, 2002-2017
Données mises à jour le 3 mai 2010