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Élévation sud. ©Ville de Montréal, vers 1995.
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Élévation nord. ©Ville de Montréal, vers 1995.
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom du bâtiment : |
Immeuble Francis-Mullins
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Autre appellation : |
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Adresses civiques : |
- 109-119, rue de la Commune Ouest
- rue de la Capitale
(façade secondairesans numéro civique)
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Arrondissement ou ville
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Ville-Marie (Montréal)
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Ensemble : |
Fait partie de : Immeubles Mullins
comprenant aussi
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Secteur d'intérêt patrimonial
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Vieux-Montréal
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Localisation
: |
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Date de construction initiale : |
1852-1853
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Nom du propriétaire constructeur
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- Francis Mullins (marchand et approvisionneur de navires)
(propriétaire du 1832-04-19 à 1874)
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Commentaire sur les travaux
Dans un bail passé entre Francis Mullins et la Champlain & St. Lawrence Railroad Company, Mullins s’engage à faire construire « the said leased premises, in all respects, fully completed and finished and fit for occupation by the said lessees on or before the said first day of May next » (notaire I.J. Gibb, 7 janvier 1853). Cette obligation laisse entendre que le propriétaire parachève d’importants travaux de reconstruction.
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photographie Denis Tremblay, 1998 |
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Avertissement À la suite de l’incendie de juin 1852, Francis Mullins fait construire cet immeuble en pierre de taille de trois étages. Il est possible que le nouvel immeuble intègre des éléments d’un ancien bâtiment fortement endommagé par le feu.
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Histoire du bâtiment À la suite d’un incendie qui ravage le quartier à l’est de la place Royale en juin 1852, Francis Mullins reconstruit son bâtiment en pierre de taille de trois étages, y compris le rez-de-chaussée. Les travaux s’achèvent au printemps de 1853 et la compagnie ferroviaire Champlain & St. Lawrence Railroad, qui occupe l’ancien immeuble de Mullins depuis 1850, y rétablit ses bureaux. Seule locataire des lieux pendant la première année, cette compagnie partage les bureaux avec d’autres entreprises à partir de 1854. Elle y demeure toujours après sa fusion avec le Montreal & New York Railroad jusqu’en 1864, au moment où elle est acquise par la compagnie ferroviaire Grand Tronc.
À la suite du départ du Montreal & New York Railroad en 1864, un restaurant s’établit au rez-de-chaussée tandis qu’une vingtaine de bureaux aux étages continuent d’abriter diverses entreprises, notamment des marchands à commission, des agents maritimes, des transitaires et des approvisionneurs de navires. Parmi ces commerces celui de William Reed, agent de douane et marchand à commission, se démarque par sa longévité : ce marchand s’y installe en 1855 et sa compagnie y demeure jusqu’en 1926.
Peu de temps après son acquisition de l’immeuble en 1887, le courtier George H. Matthews le rehausse d’un étage et y installe son bureau. Le bâtiment est toujours divisé en bureaux – connu sous le nom de Atlantic Chambers – jusqu’à la fin des années 1910. À ce moment, la partie ouest de l’immeuble est aménagée en hôtel. Le rez-de-chaussée de la partie est abrite toujours un commerce, alors que les étages sont occupés par des bureaux et des chambres. Dès les années 1930 et jusqu’en 1998, tous les étages supérieurs du bâtiment servent à l’habitation et divers commerces occupent des locaux au rez-de-chaussée. Depuis 1999, et toujours en 2006, le rez-de-chaussée abrite un café et une pâtisserie, les étages servent d’hôtel.
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Autres occupants marquants
Propriétaires : |
- George Hillyard Matthews (courtier, ancien capitaine de l’armée)
(propriétaire du 1887-01-14du 1887-01-14)
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Autres occupants marquants
Locataires : |
- William Reed (courtier en douane)
(locataire de 1855 à 1926)
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Transformations majeures :
(dernière mise à jour
le 27 novembre 2006 ) |
- Travaux 1
Date des travaux : 1887 Fin des travaux : 1888 Modification à la volumétrie verticale du bâtiment.
Ajout d'un ou de plusieurs étages au bâtiment.
Remplacement d'un toit en mansarde ou d'un toit plat par un autre type de toiture.
Ajout d’un quatrième étage coiffé d’un toit plat avec fausse-mansarde.
Selon les rôles locatifs, la valeur de l’immeuble augmente de 35% entre 1887 et 1888.
- Travaux 2
Date des travaux : entre 1915 et 1920 Restauration ou recyclage du bâtiment.
La partie ouest de l’immeuble est convertie en hôtel. Les deux étages supérieurs de la partie est servent de chambres.
- Travaux 3
Date des travaux : 1998 Fin des travaux : 1999 Restauration ou recyclage du bâtiment.
Le rez-de-chaussée est transformé en café et pâtisserie et les étages supérieurs sont convertis en hôtel.
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Le bàtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :- Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale) Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes : |
Bibliographie sur l'immeuble |
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :
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Numéros de référence |
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Bâtiment
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0040-52-4821-00
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Propriété
: |
0040-52-4821
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Immeuble situé dans le Vieux-Montréal : |
Des informations et des liens additionnels peuvent être
disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.
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