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Façade principale, à la jonction des rues de la Commune et Saint-Pierre. © Photographie de Normand Rajotte réalisée pour l'ouvrage L'histoire du Vieux-Montréal à travers son patrimoine, 2004
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Les deux façades, rue Marguerite-D’Youville à droite. Photographie Gilles Lauzon, 2011.
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Élévation latérale gauche en moellons. Photographie Gilles Lauzon, 2011.
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Les termes
précédés d'un
sont définis au glossaire. |
Nom du bâtiment : |
Édifice Allan
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Autre appellation : |
- Édifice Edmonstone, Allan & Co.
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Adresses civiques : |
- 333, rue de la Commune Ouest
- 2, rue Saint-Pierre
(façade latérale) - 354-362, rue Marguerite-D'Youville
(façade secondaire)
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Arrondissement ou ville
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Ville-Marie (Montréal)
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Ensemble : |
Fait partie de : Immeubles Allan
comprenant aussi
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Secteur d'intérêt patrimonial
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Vieux-Montréal
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Localisation
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Commentaire sur les travaux
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Façade de l’adjonction de 1904. Photographie Gilles Lauzon, 2011. |
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Détail de la devanture latérale. Photographie Gilles Lauzon, 2011. |
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Chapiteau ionique de l’adjontion de 1904. Photographie Gilles Lauzon, 2011. |
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Histoire du bâtiment Cet édifice conçu par l’architecte John William Hopkins est érigé en 1858-1859 par William Edmonstone, Hugh Allan et Andrew Alan sur un terrain acquis deux plus tôt. L’entreprise de commerce et de transport maritime Edmonstone, Allan & Co. s’y installe, ainsi que la Montreal Ocean Steamships Co., une compagnie de transport océanique fondée en 1854 par les Allan. La construction de l’édifice paraît d’ailleurs largement due à la croissance et aux besoins spécifiques de cette entreprise devenue officiellement la Allan Steamships Line en 1897. En 1904, suivant des plans des architectes Edward et William S. Maxwell, on agrandit l’immeuble à l’arrière en le dotant notamment d’une nouvelle devanture intégrée à la façade latérale.
La compagnie du Canadien Pacifique acquiert l’immeuble en 1917. L’édifice répond désormais aux besoins de la Canadian Pacific Ocean Services (qui deviendra la Canadian Pacific Steamships en 1921 – CP Ships) avec des bureaux et des comptoirs de services à la clientèle, et ce, jusqu’en 1941. Par la suite, le ministère canadien de la Guerre utilise l’immeuble puis le service des douanes du CP en occupe une partie de 1848 à 1967. Le Canadien Pacifique loue le reste des bureaux à divers organismes et entreprises, dont le maître du port de 1954 à 1969. Des agences de spectacle et d’artistes, locataires d’un type nouveau, s’y installent dans les années 1970. En 1978, le CP vend l’édifice à une société fédérale qui le transfère ensuite à l’État canadien. Après une restauration extérieure et une rénovation intérieure réalisées en 1983, la Société du Vieux-Port s’y installe en 1984. Cette dernière devient elle-même propriétaire en 2009.
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Autres occupants marquants
Propriétaires : |
- Canadian Pacific Railway Company
(propriétaire du 1917-07-27 au 1978-12-05)
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
(propriétaire du 1978-02-05 au 1984-05-28)
- La Reine (Ministère des Travaux publics du Canada)
(propriétaire du 1984-05-25 au 2009-11-02)
- Société du Vieux-Port de Montréal
(propriétaire du 2009-11-02 à une date inconnue)
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Autres occupants marquants
Locataires : |
- Canadian Pacific Ocean Services/ Steamships
(locataire de environ 1915 à 1942)
- Maître du port de Montréal
(locataire de 1954 à 1969)
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Transformations majeures :
(dernière mise à jour
le 8 mai 2012 ) |
- Travaux 1
Date des travaux : 1904 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Agrandissement d’une aile arrière de deux étages vers la rue Marguerite-D’Youville, avec une façade élaborée donnant sur cette rue. Modification de l’escalier de l’entrée principale, selon un acte notarié de septembre 1904 suivant lequel la Ville de Montréal permet un empiétement sur la rue Saint-Pierre.
Concepteurs de la transformation :
Edward Maxwell (architecte) William Sutherland Maxwell (architecte)
- Travaux 2
Date des travaux : 1983 Modification à la volumétrie horizontale du bâtiment.
Restauration ou recyclage du bâtiment.
Démolition totale ou partielle du bâtiment.
Restauration extérieure et rénovation intérieure des immeubles, incluant des éléments d’une ancienne maison à l’arrière, probablement déjà intégrée à l’édifice principal lors de travaux antérieurs, alors que d’autres logements anciens sont démolis.
Concepteurs de la transformation :
André Marchand (architecte -- concepteur du projet) Labelle, Marchand, Geoffroy, Bernard (architectes -- agence mandatée)
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Partie arrière rénovée de l’immeuble. ©Denis Tremblay, 2009 |
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Élévation principale (incomplète). ©Ville de Montréal, vers 1995. |
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Élévation latérale, rue Marguerite-D'Youville ©Ville de Montréal, vers 1995. |
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L’édifice Allan occupe un emplacement de choix face au port. Le bâtiment de deux étages (incluant le rez-de-chaussée), de forme plus ou moins rectangulaire, comporte trois pans en façade principale, celui du centre comprenant un portail face au port. Le bâtiment est recouvert d’un toit à plusieurs versants en pente douce, ainsi que d’un toit plat sur sa partie arrière. La pierre grise de Montréal (calcaire) des murs extérieurs est taillée en façade.
La façade de l’immeuble comporte un avant-corps central et deux pans obliques symétriques, ainsi que deux niveaux d’élévation séparés par un cordon et différenciés par le traitement des fenêtres. Cette composition d’esprit classique et son vocabulaire architectural sont principalement inspirés de la Renaissance italienne, avec des éléments tels les fenêtres cintrées à claveaux, leurs piédroits harpés au rez-de-chaussée et la corniche débordante au sommet. Les pilastres jumelés du portique et les fenêtres segmentaires de l’étage supérieur évoquent plus discrètement la manière française du Second Empire. La combinaison de ces deux sources d’inspiration devient courante à Londres à la fin des années 1850. Cependant, en l’absence de toits brisés à la Mansart clairement associables à la France, le style néo-Renaissance (Italianate en anglais) sera plus couramment attribué à un tel bâtiment. Pour sa part, l’adjonction latérale de 1904, encore inspirée de la Renaissance italienne, trahit l’influence académique des beaux-arts français, par sa simplicité rigoureuse intégrant des chapiteaux ioniques élaborés.
D’un point de vue fonctionnel, l’implantation de cet édifice face au port, son traitement élaboré, son entrée monumentale et ses nombreuses fenêtres suggèrent qu’il s’agit d’un immeuble de bureaux prestigieux où l’on s’attend à recevoir des clients. L’horloge qui orne la façade sied bien au transport à vapeur qu’on y gère et qu’on y vend. Le belvédère octogonal – à l’origine entouré d’une balustrade – offre la possibilité d’observer l’arrivée et le départ des navires. Le portique latéral ajouté en 1904 offre quant à lui une devanture à caractère commercial invitante pour les clients des océaniques; un comptoir de vente a pu s’y trouver – ce que suggèrent les annuaires à compter de 1912.
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Le bàtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012, par le statut suivant :- Situé dans le site patrimonial de Montréal (Vieux-Montréal) (déclaré) (2012-10-19).
Anciennement un arrondissement historique (1964-01-08) (juridiction provinciale) Le bâtiment est identifié aux documents d'évaluation du patrimoine urbain dans la catégorie suivantes : |
Bibliographie sur l'immeuble |
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Pour plus d'information sur l'histoire
ou l'architecture du bâtiment,
veuillez consulter les sources suivantes :
- ARCA, Rue de la Commune, no 17-18ab
- Catalogue d'iconographie 1992
- CUM, Hôtels et bureaux, 11
- Inventaire (1980-...) - Dossiers, 14330-0553
- Lauzon, Forget, Histoire du Vieux-Montréal, 154
- Michaud, Oeuvres du temps, 70
- Pinard, Montréal, histoire architecture, II, 91-96
- Sources - Bâtiments 1840 à nos jours
- Ville de Montréal, Dossiers bâtiments, 333, rue de la Commune
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Numéros de référence |
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Bâtiment
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0039-57-7762-01
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Propriété
: |
0039-57-7762
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Immeuble situé dans le Vieux-Montréal : |
Des informations et des liens additionnels peuvent être
disponibles sur la fiche de cet édifice dans le site du Vieux-Montréal.
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